Osez le canapé en velours !

Délaissé depuis quelques années, le canapé en velours fait maintenant son grand retour. Cette matière distinguée deviendra l’arme chic de votre intérieur et dynamisera votre pièce. Voici nos conseils pour vous aider à le choisir :

Majestueux canapé en velours bleu vif

#1- Le canapé en velours coloré :

La couleur rouge est l’incontournable du canapé en velours. Cependant, elle ne convient pas à tous les intérieurs ni à tous les goûts. Si la couleur vous effraie, optez alors pour un bleu: à sa place dans tous les intérieurs, la luminosité d’un canapé en velours bleu vous étonnera, peu importe la nuance choisie.

Au contraire, si vous êtes en recherche d’originalité, foncez sur le vert. Oubliez le traditionnel canapé en velours vert foncé engloutissant la pièce et la lumière avec lui. Les verts clairs se marieront avec une décoration lumineuse et les verts vifs se distinguerons par le contraste avec des murs foncés.

Fauteuil et canapé en velours coloré dans un salon sobre et moderne

Si vous pensiez les marrons démodés, détrompez vous: ce sont les plus simples à égayer. Un canapé en velours traditionnel pourra rapidement se transformer grâce à de petits détails (et petites dépenses), tels que des coussins colorés. Pour une ambiance chaleureuse, optez pour des tons orangés.

#2- Pensez à opposer :

Nul besoin de tout harmoniser. L’association de plusieurs matières vous permettra d’ajouter une touche d’originalité à votre intérieur:

Face à un canapé en cuir, un fauteuil en velours donnera à votre intérieur un coté rétro. Pour un effet garanti, choisissez une couleur vive et tranchante, comme ce fauteuil jaune moutarde.

Canapé et cuir et fauteuil en velours jaune dans un salon vintage

Une pièce en velours offrira à un intérieur composé d’éléments lisses un jeu de matière intéressant. Tant dans les couleurs que dans les matières, les contrastes s’accorderons finalement tout en élégance. Pensez à additionner les oppositions: les couleurs, les matières, les matériaux…

#3- Jouer avec la lumière :

Vous l’aurez compris, le velours est une matière caméléon: la couleur du velours et les associations dans la pièce changerons l’aspect de votre canapé de bien des manières. Mais le velours a surtout une arme magique à son actif: la lumière. Sa matière soyeuse capte bien plus que le cuir ou le tissu les reflets lumineux. Une lampe bien placée changera alors l’aspect de votre canapé en velours: tantôt sombre et cosy, tantôt éclairant et rayonnant.

No Comments

Post a Comment