Idées pour un escalier original et décalé

Envie d’un escalier pas comme les autres ? Que vous souhaitiez en changer ou plutôt le relooker à moindre coût, il existe plein de solutions adaptées ! La Maison du Canapé vous fait part des meilleures idées pour un intérieur boosté par votre escalier.

escalier marches triangulaires

Pour un nouvel escalier:

Les espaces sont aujourd’hui de plus en plus réduits. Si vous avez l’occasion de créer votre propre escalier, optimisez-le ! Transformez vos marches en élément de rangement ! De nombreuses options s’offrent à vous: installer une bibliothèque sur le mur, l’utiliser comme séparation ou exploiter les inter-marches ! Ces dernières peuvent être optimisées par des tiroirs, mais aussi sous forme de bibliothèque: la hauteur est en effet idéale pour y ranger des livres de poches. Sous l’escalier, l’espace est régulièrement abandonné faute de praticité. Si ce dernier se situe près de l’entrée, pensez à y aménager un dressing ! Dans le cas contraire, disposez-y des casiers ou tiroirs pour des rangements optimisés.

Si vous préférez un élément design et contemporain, osez l’originalité ! Un escalier suspendu pour un intérieur léger et épuré, ou des marches fixées au mur pour le coté décalé, toutes les formes et idées sont envisageables !

Autre option, et si vous misiez sur la couleur ? Oubliées les marches en bois, épurées et passe-partout, osez une couleur vitaminée pour faire de votre escalier un élément inratable !

escalier original et moderne jaune avec bibliothèque

 

Et pour relooker un vieil escalier ?

La peinture fait des merveilles, et offre un choix sans fin ! Si peindre votre escalier en entier vous parait trop osé, pensez à peindre une bande de couleur verticale sur vos marches, de façon à recréer un effet tapis. Bonne alternative, faites la même chose agrémentée de rayures en tous genre, pour plus de singularité.

escalier peint façon tapis

A l’horizontale, les marches bicolores fonctionnent à merveille ! Jouez sur les contrastes et dégradez les teintes, sur les marches ou sur les contre-marches. Décorez-les selon vos envies: cette idée s’adapte à vous et à vos goûts ! Vous pouvez aussi poussez plus loin en customisant d’autres éléments tels que la rampe ! Utilisez-la pour un relooking subtil qui offre une multitude de possibilités.

Pour un vieil escalier, il est parfois préférable de se tourner vers la moquette. Oubliez vos préjugés et pensez qu’elle camouflera tous les défauts ! Il en existe aujourd’hui de très tendances, de quoi introduire des motifs et des graphismes modernes pour réveiller votre intérieur !

Afin d’éviter les travaux et aménagements trop ambitieux et coûteux, il est aussi possible de miser uniquement sur la décoration. Stickers et graphiques peuvent à eux seuls offrir une ambiance pop, rétro ou encore humoristique à une cage d’escalier, pour une atmosphère sur mesure facile à modifier ! Les plus créatifs imagineront des dessins et raconteront des histoires sur leurs contre-marches, tandis que les plus courageux y poseront du papier peint pour recréer une image grandeur nature.

escalier customisé sur les contre-marche

Pas de commentaire

Poster un commentaire