Pourquoi opter pour une cuisine en U ?

Bien qu’il existe différentes formes pour les cuisines ouvertes ou fermées, aujourd’hui on fait un zoom sur la cuisine en U !  Pratique et fonctionnel le plan en U est composé de trois pans. Voici les conseils pour adapter le plan parfait pour une cuisine en U !

cuisine en U

 

Question d’esthétique :

La configuration en U permet dans un premier temps de mettre en scène plus d’éléments de cuisine que les autres. Cela vous permettra donc de créer des plans très différents et originaux. Misez sur des éléments bas et choisissez un traitement bicolore pour alléger visuellement le haut.
Par exemple, optez pour un blanc pour le bas et une couleur colorée pour le haut. Vous pouvez également imaginer le contraire, un bas foncé et un haut clair. Autre conseil : jouez sur un pan de mur colonne et deux autres pans linéaires pour rythmer et préserver une bonne quantité de rangements.

cuisine en u esthétique

 

La cuisine en U : très modulaire

La cuisine en U ne s’adresse pas à une configuration particulière de l’espace même si ce plan optimisera tout de même les trois pans d’une grande cuisine fermée. Ce plan convient aussi très bien pour une petite cuisine.
Pour aménager au mieux votre cuisine, gardez une belle circulation de 90 centimètres de large entre deux branches du U. Vous pouvez aménager un des côtés avec des placards de faible profondeur.
L’idéal serait une circulation de 1,20 mètres, esthétiquement et ergonomiquement. Si ce n’est pas possible, veillez tout de même à garder une circulation au-dessus de 60 centimètres.

modulaire

Pour les cuisines ouvertes :

Même si le plan en U est utilisé le plus souvent pour couvrir trois murs d’une pièce fermée, ce plan peut aussi être très profitable dans un espace ouvert. La cuisine en U peu en effet, s’appuyer que sur deux murs voir sur un seul afin de créer un semi-cloisonnement de l’espace de cuisine.

 

cuisine ouverte

 

Il faut savoir que quand l’espace est ouvert, il est préférable de le fermer pour avoir moins de bruit, d’odeurs mais aussi pour différencier les espaces. Utilisez alors soit l’une des branches comme un îlot ou soit une verrière afin de fermer partiellement l’espace.

 

Un maximum de rangements

Puisque trois côtés de la cuisine sont occupés par des rangements, il est difficile de trouver un plan qui offre davantage de capacité de stockage. Ce plan est parfait pour une grande famille. Employez alors des meubles en haut et en bas et préférez du blanc pour ainsi miser toujours sur la clarté.

cuisine en U - rangements

Au contraire, pour ceux qui ne veulent ou peuvent pas chercher leurs récipients ou ustensiles tout en haut d’un placard, évitez les meubles hauts et optez pour une colonne intégrant le four, le micro-ondes et le réfrigérateur. Équipez les branches du U de placards et de tiroirs pour garder beaucoup d’espace de stockage.

 

 

Une ergonomie parfaite

Dans votre cuisine en U, vous devez idéalement répartir les trois fonctions principales de la cuisine à savoir le froid, le lavage et la cuisson en triangle. Les déplacements sont ainsi optimisés, la sécurité et l’hygiène respectées. Par exemple, placez au centre le frigo et les fours dans une colonne et de part et d’autre, l’évier et la plaque de cuisson sur les branches du U.

 

cuisine en u ergonomie

 

Une surface de préparation incomparable

Pour tous les adeptes qui adorent cuisiner, vous adorerez les trois plans de travail qu’offre la cuisine en U ! En effet, elle ménage plus de surface de travail que les autres. Pratique non ?

 

Et la perte de place ?

Vous avez souvent tendance à penser que la cuisine en U n’est pas pratique à cause des angles rentrants, difficiles à optimiser. C’est faux ! Elle ne fait pas perdre de la place ! Au contraire, il existe un grand nombre de systèmes malins pour optimiser les angles : les meubles à plateaux extractibles, les Magics Corners, les tiroirs d’angle… Notez néanmoins, que ce sont des aménagements assez onéreux. Et pour plus de conseil pour aménager sa cuisine consultez l’article « COMMENT AMÉNAGER ET DÉCORER UNE PETITE CUISINE ».

 

No Comments

Post a Comment