Il existe différents types de commodes.

La commode à portes, qui se rapproche d’un buffet, et généralement solide et spacieuse. Elle est privilégiée en tant que rangement, du fait de l’espace important présent entre ses étagères. Elle n’est en effet pas très pratique pour ranger le linge qui serait obligatoirement empilé. Ce modèle nécessite aussi un peu plus de place liée à l’ouverture intégrale des portes.

La commode à tiroirs, elle, n’est pas faite pour supporter le poids et le temps. Bien que très pratique pour ranger le linge et les vêtements, les fonds de tiroirs aujourd’hui souvent très fins ne résistent pas au poids de cahiers ou objets divers. Attention donc lors de votre achat, à sa qualité et à vos besoins.

Pensez aussi à la commode à étagères, sans portes ni fermetures. Si elle permet un accès simple et rapide aux rangements, elle ne protège pas de la poussière. A éviter donc pour le linge et les vêtements ! Au contraire, elle est à privilégier pour les rangements en tout genre : livres, cahiers, objets décoratifs, souvenirs…

Enfin, pour les indécis, il existe aussi des commodes mêlant tiroirs et portes, pour satisfaire tous vos besoins !