Aujourd’hui, choisir les matériaux d’un meuble revient principalement à choisir le style de son mobilier. Tous de plus en plus robustes et qualitatifs, seuls l’esthétisme et les tendances changent.

Généralement, un buffet est en bois, et ne laisse pas beaucoup de place à l’originalité.

Intemporel, le bois est une valeur sure que l’on peut facilement travailler. Ses différentes teintes lui offrent une amplitude de style qui ne vous laisse que l’embarras du choix ! Sculpté, laqué, lisse ou brut, le bois revêt tant d’allures qu’il convient à tous les intérieurs. Foncé pour un aspect luxueux et raffiné, brut pour la chaleur et l’authenticité, ou clair pour la modernité, il plait ! Optez pour un bois clair ou laqué d’une couleur sobre ou pastel pour un buffet d’inspiration scandinave, ultra tendance.

Attention cependant au buffet en bois qui cumule les erreurs : haut, de couleur foncé ou avec sculptures, il peut rapidement rappeler les modes d’époques et rendre votre intérieur vieillot.

 

Sur un buffet, le verre n’est généralement utilisé que pour les portes. Outre l’esthétisme dû à la légèreté et à la transparence du verre, non massif, qui n’alourdi ni la structure du meuble ni l’atmosphère de votre pièce, il s’agit aussi de goûts personnels. Souhaitez-vous mettre à nu le contenu de votre buffet ? S’il prend la fonction de vaisselier, alors cet effet peut être des plus réussi. Autrement, en tant que simple meuble de rangement, préférez des portes opaques. Notez aussi que les portes vitrées ne sont à privilégier que pour les intérieurs ordonnés !

En métal, le buffet sera à coup sûr l’élément original et singulier de votre intérieur. Bien que plus difficile à associer, il offre un coté brut et industriel, très tendance et apprécié. Allié au bois, il retrouve chaleur et authenticité, pour un parfait style brut et contemporain. Pièce difficile à trouver, le buffet en métal ressemblera d’autant plus à un casier pour un aspect décalé très contemporain.