Le buffet, meuble robuste, est un incontournable du mobilier. Présent dans la cuisine, la salle à manger ou le salon, il sert à ranger la vaisselle et les éléments lourds et encombrants. Pour servir cette fonction, il faut donc bien le choisir : sa qualité déterminera sa durabilité !

Faites aussi attention à sa capacité : ce meuble doit pouvoir accueillir tous les éléments ne trouvant pas leur place dans votre cuisine. Choisissez-le donc assez grand !

Si son style a changé parfois, son usage est cependant resté le même. Plus complet qu’une console, le buffet offre de grandes capacités de rangements tout en habillant et décorant un espace.

Haut, bas, à mi-hauteur, les tendances changent. Aujourd’hui, les buffets bas ou à mi-hauteur sont privilégiées. Rangements pratiques, ils évitent en effet les étagères trop hautes que l’on atteint difficilement. Ils se transforment aussi en éléments esthétiques en accueillant vos objets décoratifs. Si les grands buffets hauts oppressent l’espace et le réduise, ils sont cependant les bienvenus pour leurs dimensions généreuses et leurs multiples rangements.

Question taille, veillez à choisir un buffet en fonction de votre intérieur. La surface de la pièce accueillant le meuble doit être proportionnel au buffet lui-même. Un petit buffet paraitra perdu contre un mur d’une bonne longueur.

Aussi détourné de son usage premier, le buffet peut parfois être utilisé dans une chambre à la place d’une commode, ou dans un salon comme meuble de télévision.