Déco, norme et sécurité : tout savoir sur les rampes

Connaissez-vous la différence entre une rampe et une main courante ? La première est un garde-corps posé sur le limon de l’escalier, tandis que la seconde est un élément fixé au mur. Toutes deux assurent la sécurité de l’escalier et répondent à des normes strictes. Pourtant, la rampe et la main courante doivent savoir être discrètes tout en apportant une certaine plus-value décorative. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’une comme sur l’autre.

 

 

Un chemin lumineux

Une main courante n’a pas forcément besoin d’être en relief. Elle doit être bien préhensile et se distinguer de la paroi de support par une lumière continue ou un contraste visuel. Installer par exemple un bandeau LED qui permet de matérialiser la main courante pour un effet aussi fluide que design

 

rampe lumineuse

 

Norme et sécurité d’une rampe

Tout comme pour les rambardes diverses et variées, la pose d’une main courante ou d’une rampe est régie par la norme NF P01 012 sur les garde-corps. Ses règles sont assez strictes. La main courante (ou la rampe) doit être située à une hauteur allant de 80 à 100 centimètres. Mais si vous avez des enfants, installez là à 60 centimètres de haut afin qu’ils puissent s’y accrocher.

 

norme et sécurité

 

Si vous avez des enfants en bas âge, choisissez une rambarde pleine ou une rampe avec motifs de remplissage. Un enfant ne doit pas pouvoir passer sa tête entre les lisses et les barreaux de l’escalier. Le vide de doit pas excéder 18 cm entre les lisses et 11 entre les barreaux.

 

escalier blanc

 

Un cordage de bateau

Pour une ambiance maritime, le cordage façon bateau donnera un effet bord de mer à vos escaliers. Préférez un cordage en chanvre, solide et esthétique. En revanche, attention à bien le tendre ! Trop souple, il ne permettrait pas de se retenir et pourrait provoquer une chute.

 

cordage de bateau

 

Un effet design

Optez pour une simple barre en métal ou en bois pour donner un style industriel et un effet habillé à votre escalier ! Attention tout de même, veillez à ce que votre main courante soit solidement fixée au mur. Pour être vraiment sûre, conservez le même type de fixation en haut et en bas de votre rampe. Choisissez ces fixations en fonction du matériau et du type d’installation de votre rampe. La main courante doit se prolonger horizontalement au-delà de la première et de la dernière marche. Et enfin, optez pour une rampe et une main courante continues pour une meilleure préhension.

 

effet design

 

Un esprit nature

Une branche en bois brut (ou flotté) et le tour est joué ! Votre escalier prend immédiatement des airs de cabane chic. Associez votre main courante à des marches ou contremarches, elles aussi plaquées de bois. Attention à choisir un morceau de bois assez régulier afin de pouvoir le fixer facilement et que la prise en main reste simple.

 

nature

 

Une touche FAR WEST

Ajoutez sur votre rampe ou garde-corps un bandeau de tissu pour lui donner une personnalité unique. Pour renforcer cet esprit Wild West associez le tout avec un crâne de buffle. Mais vous pouvez à votre convenance choisir un autre type d’habillage : cuir, Liberty, lin…

 

FAR WEST

 

Une note de couleurs

Pour donner du peps à un escalier un peu sage, rien de tel qu’un soupçon de couleur. Une main courante minimaliste peut être le parfait support pour créer un contraste avec des murs blancs. Préférez pour cela une lumineuse peinture brillante, qui mettra l’accent sur votre main courante.

 

note de couleurs

 

Et si vous souhaitez encore plus de conseils déco pour votre escalier consultez l’article « IDÉES POUR UN ESCALIER ORIGINAL ET DÉCALÉ »

No Comments

Post a Comment