Tendance : Total look bois !

Indémodable et toujours en quête de renouvellement, le bois reste un matériau plébiscité en décoration comme en aménagement. Il joue parfois de ses nuances colorées, tantôt de son veinage plus ou moins marqué. Suivez ces conseils pour enfin oser le total look bois !

total look bois

Dans la cuisine :

Il est souvent difficile de choisir les matériaux idéaux pour la cuisine. Pour résister aux variations de température, vapeurs et coups de couteaux, choisissez des matériaux résistants, comme le bois massif. Préférez par exemple un plan de travail en noyer vernis, un sol en chêne et des étagères murales faites de chutes de bois. Essayez, vous aurez la preuve que l’on peut mixer sans problème les essences à conditions de choisir des tonalités proches. Sachez que le foncé crée une pièce homogène, qui ne manque pas de caractère.

 

dans la cuisine

 

Pour les budgets plus serrés, il existe des alternatives au chêne et au noyer. Par exemple, les matériaux moins épais comme le lambris ou le contreplaqué s’adaptent parfaitement aux cuisines, à condition d’être recouverts d’un vernis de protection. Vous pouvez opter pour le prin maritime, ultra contemporain avec son look industriel ! Son veinage très marqué dynamise la pièce au même titre qu’une crédence à motifs.

 

salon bois

Dans le salon :

Le bois trouve facilement sa place, du sol au plafond, dans le salon qui incarne le cœur de la maison. Question essences, vous pouvez presque tout vous permettre, notamment si vous avez un grand séjour. Utilisez le contreplaqué pour apporter de la chaleur et une pointe de relief dans les espaces de vie. Prenez tout de même garde à l’épaisseur des plaques car les cheminées et les poêles font travailler les lames trop fines qui peuvent même se gondoler sous l’effet de la chaleur.

 

salon bois

Au contraire, pour un look nordique dans le salon, préférez une essence plus claire telle que le hêtre, le frêne ou même le peuplier. Associé à un mur blanc et quelques matières naturelles comme le lin, coton ou la fourrure, le bois joue la carte de la tendance scandinave. Ces variétés claires sont parfaites pour les pièces de vie à la surface réduite, elles ont l’avantage d’augmenter la luminosité et donc de créer une impression de volume.

 

salon bois

Dans la salle à manger :

Idéal pour créer une salle à manger montagnarde, le bois est ce qu’il vous faut ! Pour un espace dînatoire digne des plus beaux chalets, les poutres sont vos meilleures alliées. En effet, couplées à un parquet boisé et une table vieillie, elles réchauffent l’atmosphère de votre pièce. N’hésitez pas à rehausser ce total look bois, avec des décorations contemporaines comme des suspensions cuivrées, des chaises noires ou des accessoires colorés.

 

salle à manger bois

 

Dans la salle de bain :

Pièce souvent humide et surchauffée, la salle de bains n’est pas le lieu idéal pour jouer le total look bois… et pourtant ! Il est possible d’y installer ce matériau naturel, à condition de prendre quelques précautions. La variété que vous choisissez doit impérativement être traitée hydrofuge et/ou vernie. De plus, le bois ne doit pas craindre l’eau stagnante, notamment au sol. Pour limiter les risques de moisissure liées aux éclaboussures, l’idéal est d’éviter les plaques de bois au niveau des parois de douche et d’investir dans un tapis de bain suffisamment absorbant.

 

salle de bain bois

Dans la chambre :

Dans la chambre
Au simple contact du bois, votre chambre peut devenir un coin nuit cocooning ! Les essences aux couleurs tendres sont plus adaptées aux espaces nuit car ces derniers ont besoin de douceur et de chaleur. Intégrez également des rangements sur mesure pour créer des espaces de stockage.
Et si vous souhaitez utiliser le bois de façon ludique, repensez la chambre d’amis comme un dortoir de montagne ou une hutte au fond de la forêt. Pour un rendu plus naturel et réaliste, optez pour des variétés avec beaucoup de nervures. Pensez aussi à mixer la matière dominante avec du papier peint imprimé ou une frise colorée afin d’ajouter un peu de fantaisie à ce total look bois.

 

chambre bois

 

Un total look bois dans le bureau :

Longtemps dénigré, dissimulé en fond de placard ou derrière une couche de papier peint, l’OSB a fait une entrée remarquée dans la décoration d’intérieur ces dernières années. Apprécié pour son aspect brut, ce dérivé du bois est aussi résistant qu’une variété massive. Adoptez-le en total look dans une pièce où toutes les fantaisies sont permises, comme le bureau. Ajoutez quelques plantes afin d’harmoniser votre pièce. Attention, si votre pièce est sujette à l’humidité, préférez des panneaux d’OSB marine, traité hydrofuge.

 

bureau bois

No Comments

Post a Comment