Comment sublimer un petit jardin urbain ?

Transformez votre petit jardin urbain en lieu chaleureux grâce à quelques aménagements simples à mettre en place. Points d’eau, verdure étudiée, éclairage soigné ou zones bien délimitées, suivez nos conseils pour profiter de votre extérieur tout l’été !

Un mini-bassin dans votre jardin :

Si vous rêvez de vous baigner lors des beaux jours, un petit bassin fera votre bonheur ! Si vous en possédez déjà un, soignez bien ses abords ! C’est simple, pensez aux transitions en créant un encadrement végétal bien fourni et gardez l’une des extrémités libres pour le prolonger avec un banc d’appoint. N’oubliez pas d’installer un coin repos avec un parasol et mobilier adapté. Le tour est joué pour une fraîcheur aquatique !

 

 

Un mur végétal éclairé :

Pour une ambiance dépaysante tant adorée pendant l’été, osez le mur végétal géant ! Choisissez la bonne paroi située en face de la fenêtre ou baie vitrée pour en profiter depuis l’intérieur. Et à la tombée de la nuit, allumez des éclairages intégrés au milieu de plantes pour attendrir l’atmosphère !

De la végétation renversante :

Pour casser les lignes parfois trop sages de votre espace de jardin, foncez et ornez vos parois avec du gazon artificiel ! Variez les textures pour obtenir un effet lumineux et chaleureux. Attention tout de même à ne pas recouvrir toutes les clôtures de pelouses afin d’éviter l’overdose de vert !

Créez un cocon de verdure pour vous ressourcer pleinement ! Recouvrez les parois avec des végétaux grimpants ou verticaux comme des bambous. Ajoutez des plantes en pots pour investir chaque recoin. Et pour un petit côté sauvage, pensez à varier les espèces de vos plantes !

Différents niveaux et profondeurs :

Pour bien délimiter les espaces de votre jardin pensez à dénivelé le terrain. Pour cela rien de tel que des marches ou des petites estrades ! Vous pourrez ainsi planter des végétaux, soit les laisser libres pour accueillir mobilier, décorations et accessoires. Travaillez également l’éclairage pour une ambiance douce. Par exemple, des lampes posées et des néons au sol permettront de créer une lumière en contre-plongée et mettront en valeur vos plantes.

niveaux et profondeurs
Poussez le bouchon encore plus loin ! Jouez avec les perspectives ! Visualisez des formes géométriques et anticipez leur fonction. Par exemple, créez une zone pour accueillir une banquette, une autre pour planter de la végétation et une dernière pour placer des décorations comme des sculptures. Sans oublier la lumière, c’est l’élément clé !

perspectives

Une cour avec des éléments intégrés :

Ne vous posez plus de questions en ce qui concerne l’entretien de votre terrasse ! Optez pour une cour que vous agrémenterez d’éléments intégrés, comme des cheminées, banquettes ou jardinières. Pour une atmosphère propice à la détente misez sur le blanc et quelques accessoires déco ! Et pour parfaire le tout, préférez du mobilier léger et bas.

blanc
Pour un jardin urbain apaisant, le trio bois, peinture blanche et végétation est une valeur sûre ! L’astuce est d’aligner les arbustes fins et taillés en boules sur une surface blanche pour les faires ressortir.

bois et blanc

Différentes zones pour accentuer la perspective :

Si vous possédez un petit jardin étroit, l’effet de longueur peut être atténué en distinguant des « zones ». Créez une zone verte et une en bois avec un coin salon, par exemple. L’espace gagne ainsi en perspective ! Veillez à soignez la taille de vos végétaux, alternez les formes géométriques (coupe ronde ou carrée) ainsi que leur alignement pour contrebalancer ou, au contraire, assumer à fond la longueur !

différentes zones

Un point d’eau multifonction :

Si vous aménagez un bassin, veillez à en faire un endroit reposant et accueillant. Reprenez par exemple les codes des jardins japonais et inspirez-vous de leurs lignes horizontales et épurées. Installez un large plateau, comme une grande dalle nue et surélevée à proximité directe du bassin, afin de vous détendre assis ou allongé.

point d

 

Terminez par un chemin :

Enfin, même si votre surface est limitée, ne négligez pas l’allée qui relie l’intérieur et l’extérieur ! Vous pourrez ainsi optimiser la quantité de verdure et laisser un maximum de place à vos plantes. Encore une fois, n’oubliez pas l’éclairage au sol qui longe votre allée et permet de la rythmer.

allée de jardin

No Comments

Post a Comment