Quelle table basse choisir ?

La table basse est souvent achetée après les canapés, dans l’idée de leur correspondre. Elle semble simple à choisir, et pourtant ! La Maison du Canapé vous donne ses critères de sélection.

grande table basse ronde en bois et fer forgé

 Choisir les bons matériaux

Prenez d’abord en compte vos habitudes. Ils définirons les critères à considérer lors de votre achat, et notamment votre choix sur les matériaux. Outre leur prix et leurs aspects esthétiques, chaque matière est pourvu de caractéristiques non négligeables. Si le bois, connu pour sa robustesse est le plus traditionnel, le verre tend à le détrôner. Sa transparence et sa pureté équilibrent un salon chargé. Le plexiglas, plus léger et facile à nettoyer sera quant à lui une bonne alternative au verre. Et c’est aussi une bonne idée si vous avez des enfants !

table basse transparente en plexiglass

Niveau tendances, pensez à marier les plaisirs: une table associant divers matériaux fonctionne très bien. Si le mélange métal-verre est très chic et élégant, il conserve une allure froide. Le bois au contraire offre à la matière associée un versant chaleureux. Il se marie de plus très bien avec n’importe quel autre matériau. Le bois et le verre, une fois regroupés, suggéreront tant la chaleur et la convivialité que la fraîcheur et la légèreté. Un mélange de bois et de métal permet quant à lui d’obtenir un style brut et industriel, très contemporain.

table basse moderne bois et métal

  Définir la taille et le style de la table basse

La seconde étape concerne la taille de votre table basse. Evaluer-la en fonction de la superficie de votre pièce à vivre et de la place prise par vos canapés. Fiez vous à votre instinct pour juger des proportions: une pièce volumineuse, de grand canapés… et une table basse adéquate ! Pour les surfaces étriquées, préférez de petites tables à l’aspect aérien qui n’alourdiront pas la pièce. Les grands salons pourront au contraire se permettre des folies. Plus compliquées à trouver, les tables basses les plus vastes siéront à merveille aux grands espaces, et accepteront des allure plus imposantes. Et si vous ne trouvez pas de table basse à votre mesure, tentez d’en rapprocher plusieurs. Il est important qu’elle soit accessible à tout le monde, pour ne pas avoir à se lever.

Deux tables d'appoint de style scandinave épurées

Nombreuses sont les tables basses épurées qui n’osent pas se distinguer face aux autres éléments du salon. C’est une erreur ! Tentez de la voir comme une pièce décorative à part entière, et osez lui donner du style et de la couleur. Contrastez avec les autres meubles avec une couleur opposée, ou fondez la dans le décors en choisissant une teinte rapprochée. Question forme, elle n’a pas nécessairement à être géométrique, soyez original ! Bien sur, son style va de pair avec les matériaux choisi. Décidez de prolonger la tendance de votre intérieur, ou brisez les codes: matériaux, couleurs, styles et époques, l’unique limite est votre audace.

double table basse scandinave colorée

 Soyez créatifs !

Pour les plus imaginatifs, ne l’achetez pas, faites-la: une vieille table basse achetée le long d’une brocante peut être métamorphosée, une palette réutilisée et une bobine de chantier peut finalement s’avérer utile.

table basse palette de chantier blanche

No Comments

Post a Comment