Quelle couleur pour mon canapé ?

Un canapé est un investissement important, et sa couleur peut transformer un intérieur ! Lumineuse, rassurante, classique ou enivrante, elle doit être choisie avec précaution. Voici notre guide couleur pour vous aider dans ce choix difficile.

canapé gris aux multiples coussins colorés

 De la sobriété pour votre canapé ?

Vous souhaitez un canapé intemporel que vous pourrez gardez des années ? Choisissez des couleurs sobres et neutres qui conviendront à tous les intérieurs.

Noir:

Le noir est la couleur du canapé par excellence: sobre et élégant à la fois, il instaure un coté chic, qui pourra être souligné par des lignes épurées. Renforcez cet aspect en choisissant des matériaux raffinés qui offriront à votre intérieur un aspect aussi moderne que luxueux.

canapé noir et salon au style baroque

Blanc:

Autre intemporel, la blanc apporte fraîcheur et luminosité à un intérieur. Les canapés, habituellement massifs, se transformeront en élégants éléments apportant calme et pureté à un intérieur.

canapés blanc pour un salon au style épuré

Gris:

Couleur naturelle, le gris se fond dans tous les décors. Sa gamme de teinte permet de varier les styles. Pour les choisir, observez les caractéristiques du noir et du blanc, et choisissez vers quelle teinte vous diriger: les gris clair seront légers comme le blanc mais lui donneront une allure plus chic, tandis que les gris foncés seront plus marqués mais plus élégants.

canapé gris capitonné

Marron:

Le marron sera quand à lui la couleur des intérieurs chaleureux. En effet, si le blanc, le noir et le gris offrent de la sobriété et du raffinement, ils peuvent cependant trop épurer un intérieur et le rendre froid. Le marron, couleur classique, réchauffe tout en subtilité un intérieur, en le rendant rassurant et douillet.

canapé en cuir marron aspect chiné

 Osez la couleur !

Pour les plus audacieux, osez la couleur ! En optant seulement pour une assise colorée dans un intérieur sobre, vous réveillerez votre pièce en lui donnant un coup de peps. N’oubliez pas que vous pourrez cependant vous en lasser, et que les tendances changent… Un canapé coloré est plus régulièrement changé !

Jaune:

Le jaune est rayonnant ! Source de lumière et de bonne humeur même en hiver, vous adorerez cette touche estivale dans votre intérieur.

salon moderne et canapé demi cercle jaune

Orange:

Un canapé orange offrira énergie, caractère et puissance à un intérieur. Tel un élément vitaminé, il re-dynamisera une pièce oubliée dans la neutralité, et pimentera votre quotidien.

canapé orange dans un salon blanc

Rouge:

Rouge vif ou rouge velours, le rouge est la couleur des plus courageux. Couleur puissante et passionnée, elle envoûtera votre pièce à vivre. Le rouge velours, couleur de l’amour offrira une allure résolument séduisante. Accentuez cet aspect avec une décoration feutrée. Le rouge vif concentrera ces efforts dans les jeux de contrastes. Renforcer-les avec du blanc pour une atmosphère pop.

Mais prenez garde aux petits espaces: le rouge est une couleur qui absorbe la lumière. Elle réduira donc la luminosité et diminuera à vue d’œil la taille de la pièce.

Canapé velours rouge

Bleu:

Grâce à ses multiples nuances, le bleu est une couleur facile à introduire. Pastel, il s’inspire de la tendance scandinave pour apporter douceur, rondeur et féminité à votre intérieur. Le bleu marine au contraire ravira les pièces aux traits masculins. Associez-le à des matériaux bruts et bruns pour une touche authentique et à du orange pour un intérieur moderne et vitaminé. Pour une atmosphère jeune, tentez les couleurs vives telles que le turquoise ou le bleu canard.

Canapé bleu foncé dans salon vitaminé blanc et orange

Vert:

Grand classique, le canapé vert ! Bien que les teintes sombres apportent un charme classique, traditionnel et authentique aux pièces à vivres, des teintes plus vives et marquées rajeuniront un intérieur en toute originalité. Et comme le bleu pastel, le vert clair vous amènera délicatement vers des styles nordiques épurés.

salon gris contemporain et canapé bicolore vert et gris

Violet:

Couleur vive, pop et mystérieuse, un violet vif sera enivrant et rayonnant dans un intérieur aux murs blancs. Dans les styles anciens, un élément violet modernisera l’ensemble. Pour un style provençal, associez un violet clair à des jaunes vifs et des verts pastels: harmonie garantie ! Attention, afin d’éviter toute surcharge due à cette couleur puissante, limiter le reste de la décoration de la pièce.

Salon sobre avec canapés couleur violets

Rose:

Peu osent le rose, et pourtant ! S’il est dur à associer et à harmoniser, le rose offre un effet exceptionnel aux intérieurs qui l’adoptent. Pâle, il captera la lumière et sera parfait avec un gris clair pour une atmosphère apaisée. Vif, il égaye une pièce, la modernise et la métamorphose en offrant un côté acidulé qui réveille les intérieurs.

grand salon blanc et bleu avec canapé rose vif

No Comments

Post a Comment