QUEL TAPIS POUR MON SALON?

Bien souvent, on pense à quel canapé choisir, quel mobilier ajouter à notre salon mais on zappe l’étape cruciale : le tapis. Pièce de choix et d’excellence car c’est elle qui fera la différence et rajoutera du charme à notre intérieur. Le plus important est de ne pas se tromper sur sa forme, sa couleur…Nous allons vous donner ici plein d’astuces pour un intérieur sans fausse note. Un tapis pour mon salon des plus élégant!

1 – Un grand format pour un grand salon

Si vous disposez un petit tapis dans un grand salon, celui-ci paraîtra trop étriqué d’où l’importance de miser sur un large tapis pour une grande pièce. Si vous ne trouvez pas de tapis assez grand, rien ne vous empêche d’en juxtaposer deux comme sur la photo ci-dessous.

2 – Sur toute la surface d’un petit salon

Contrairement aux idées reçues, un petit salon peut très bien accueillir un grand tapis à condition que celui-ci soit positionner intelligemment. Respectez alors la règle qui dit qu’un tapis de doit pas excéder un quart de la pièce.

3 – Dans la symétrie des meubles

Si vous avez positionné vos tapis face à face dans la pièce, il faudra alors opter pour un tapis rectangulaire, si possible de la même longueur que les canapés. Pour que l’ensemble ne soit pas trop étouffant, il vaut mieux que le tapis laisse entrevoir le sol pour pouvoir avoir un effet moins lourd.

4 – Carré ou rectangulaire au pieds d’un canapé d’angle

Dans les grands volumes ouverts, le canapé d’angle joue un rôle de séparateur en isolant visuellement sans cloisonner. Le tapis va alors servir à délimiter la pièce en donnant une certaine emprise. Le plus important est que le tapis soit plus grand que le mobilier car il doit l’englober aussi.

5 – Au pieds de la cheminée pour créer un coin cosy

Quoi de plus relaxant que de se prélasser devant un bon feu de bois? Exit les peaux de bête et adoptez un tapis en accord avec votre décoration comme ce tapis oriental par exemple. Attention à ne pas le mettre trop prêt de la cheminée pour ne pas le détériorer.

6 – Large pour donner de l’ampleur à une banquette vintage

Vous avez sûrement craqué pour la tendance des canapés fifties dans votre salon? Ces banquettes ont un design élancé et sont généralement peu profondes. C’est pour cela qu’un tapis plus large sera l’idéal et donnera de l’ampleur à votre salon.

7 – Assez grand pour accueillir tout le coin salon

Face à un canapé simple, il est agréable de positionner deux ou trois fauteuils selon la place dont vous disposez. Pour ce type d’aménagement, on optera pour un tapis 200×300 ou 200×200 centimètres, le tapis devant contenir les fauteuils et la table basse. C’est lui qui structurera le coin salon et lui donnera sa place dans l’espace. Dans ce cas de figure, le tapis peut être posé devant le canapé.


8. Étroit pour un tapis pour mon salon en longueur

Pour un salon en longueur, le coloris du tapis guidera votre choix en fonction de l’effet souhaité. De couleur claire, il aidera à gommer l’effet de longueur et permettra de se sentir moins à l’étroit. Foncé, il accentuera la perspective de la pièce et lui donner de l’ampleur. On optera pour un format rectangulaire, long et étroit, que les canapés et fauteuils ne recouvreront pas.

9. Grand et carré pour séparer deux fonctions

Le tapis joue un rôle important dans les intérieurs ouverts où la salle à manger et le coin salon se côtoient car il permet de délimiter visuellement ce dernier. On choisira un modèle plutôt carré et assez grand pour que tous les meubles puissent le recouvrir.

Côté esthétique, on pourra opter pour un tapis avec des bandes contrastantes à chaque extrémité qui accentueront cette délimitation.

10. Petit pour casser la perspective

Dans le cas d’un salon peu large et positionné dans un angle, il vaut mieux éviter de mettre un tapis trop grand, sous peine de rétrécir l’espace. On optera pour un petit modèle rectangulaire, orienté vers le canapé, sur lequel reposera uniquement la table basse.

Astuce : Laisser le sol visible à certains endroits permet d’agrandir la pièce. Gardez, par exemple, une bande d’environ 10 centimètres entre le canapé et le tapis.

No Comments

Post a Comment