Plusieurs ambiances pour votre véranda

Réalisée dans les règles de l’art, bien intégrée au logement, correspondant à vos besoins tant au niveau du confort que de l’esthétisme, la véranda redevient la pièce à vivre préférée de votre maison. Accolée ou ouverte à la maison, voici des astuces pour intégrer une véranda à votre intérieur.

 

véranda

Un accueil surprenant :

Si vous souhaitez créer un véritable espace de vie pour recevoir votre famille et vos amis, n’attendez plus pour aménager votre véranda. Agrémentez votre pièce avec des meubles de rangement pour stocker votre vaisselle ou autres éléments pour la réception de vos convives.

Jouez avec les accessoires pour créer une ambiance à votre image ! Par exemple, pourquoi ne pas installer des suspensions lumineuses ? Elles apporteront un esprit festif à vos dîners et buffets.

séjour véranda

 

 

La véranda : Un véritable havre de paix

Vous imaginez votre véranda comme un lieu dédié au repos et à la relaxation ? Placez-y un canapé pourvu d’une méridienne et des fauteuils avec quelques coussins. N’hésitez pas à vous amuser avec des nuances de couleurs et de revêtements. Veillez à bien positionner vos éléments pour profiter de l’ensoleillement de votre extension tout en vous prélassant et/ou en lisant un bon livre.

salon véranda

Cette idée peut également servir dans la création d’un espace dédié aux enfants. Il est possible de créer une ambiance propice au jeu avec un mobilier coloré et adapté à leur univers.

Agrandissez votre salon :

L’aménagement de votre salon dans votre véranda vous permettra de l’intégrer comme un prolongement de votre salon. Gain de place assuré !

Conserver une harmonie avec les pièces voisines, choisir un mobilier et des couleurs en cohérence avec l’ambiance recherchée, et repenser la pièce initiale qui abritait votre ancien salon. Préférez les canapés courbés pour qu’ils s’harmonisent à un espace difficile à aménager.

D’autre part, minimisez le sentiment de « froideur » en choisissant des matières qui réchauffent l’atmosphère comme le velours, la laine, la fausse fourrure, le coton tissé, le lin…

Question décoration, une table basse design, une bibliothèque, un tapis de sol original et un beau canapé feront parfaitement l’affaire !

Vous pourrez ainsi profiter de votre salon tout en admirant une magnifique vue sur votre jardin.

 

Et la cuisine ? :

Et si vous installiez votre coin cuisine dans votre véranda ? Ne serait-ce pas agréable de cuisiner tout en profitant pleinement de la vue de votre jardin ?

Comme une pièce de réception, vous pouvez installer uniquement un mobilier adapté à la taille de votre famille. Une petite table ronde cerclée de chaises et un mobilier simple et cosy : de quoi instaurer un cadre propice à de bons moments ensemble.

Par ailleurs, pour votre véranda de cuisine, privilégiez des couleurs énergisantes. Qu’elles soient fraîches ou chaudes, elles apportent de la lumière et du bien-être. Optez pour du turquoise, du rouge ou encore du fuchsia ! Elles peuvent être appliquées par petites touches grâce à des éléments de décoration. Les coussins de vos chaises, votre vaisselle ou encore vos accessoires de cuisine sont de bons exemples.

Si, dans votre véranda de cuisine, vous souhaitez une ambiance plus chaleureuse et plus cosy, alliez une couleur neutre comme de l’anthracite ou du beige avec du vert anis ou de l’aubergine pour l’éclat. Si vous souhaitez renforcer le caractère de votre cuisine, jouez aussi sur les matières : ardoise, aluminium, béton ciré, bois et stickers sur les murs.

cuisine véranda

 

Le coin de verdure :

Vous avez la main verte ? Installez un jardin d’intérieur dans votre véranda : une source de bien-être après une rude journée.

Gard à la sélection de vos plantes ! Renseignez-vous auprès de votre fleuriste ou jardinier préféré, car on le sait, toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins en eau, soleil, lumière, etc.

On peut tout de même s’autoriser à garder des plantes vertes à l’année, dès lors que la véranda n’est pas chauffée. Par exemple, les plantes grasses, les orchidées ou les cactus, qui ont les mêmes exigences, adorent rester à l’abri et créent de beaux décors ! Vous pouvez aussi choisir d’habiller les murs de votre véranda de plantes grimpantes. Le bougainvillier et le jasmin apprécient la chaleur et l’ensoleillement.

N’oubliez pas non plus les mimosas, bégonias, plantes aromatiques, fruits et légumes qui adorent passer l’hiver dans la véranda.

jardin véranda

 

Les matières : comment bien les choisir ? :

Apport important de lumière et de chaleur, besoin de surface pour l’installation des meubles, contraintes techniques, il est important de bien choisir ses matériaux.

Si le bois est le meilleur isolant et offre un rendu chaleureux, il est aujourd’hui quasiment délaissé en raison de ses contraintes d’entretien. Ce matériau a pourtant l’avantage de s’ancrer facilement à la façade de la maison, utilisez-le !

véranda en bois

Enfin, pour les plus frileux, favoriser un double vitrage à isolation renforcée voir un triple vitrage pour votre confort. Au contraire, pour vous protéger du soleil, installez un brise-soleil, stores à lames ou volets roulants afin de laisser entrer le soleil au gré de vos envies. Par exemple, la toile Screnn vous permet une vision traversante tout en assurant une protection solaire et thermique. Modulables et télécommandés, ces volets permettent de gérer selon vos envies l’ouverture et la fermeture de la toiture de votre véranda.

véranda extérieur

 

À vous de jouer !

No Comments

Post a Comment