Comment optimiser une petite terrasse ?

Les beaux jours montrent enfin le bout de leur nez ! Il est temps d’ouvrir grand les fenêtres et transférer un maximum d’activités à l’extérieur. Transformez votre petite terrasse en petit havre de paix en installant un espace jeu, de repas, de réception, de lecture et même de cuisson ! Voici tous les conseils pour allier toutes ces activités dans un petit espace. Faites preuve d’imagination !

petite terrasse

Un transat caché :

Un transat enfoui dans une marche de la terrasse ? Pourquoi pas ! Grâce à un astucieux dossier facilement escamotable, offrez-vous un vrai bain de soleil ! Une fois votre petite pause terminée, il ne reste plus qu’à rabattre le dossier et à ranger les accessoires avant de libérer l’espace.

 

transat caché

 

Un bac à sable escamotable :

Pour permettre à vos enfants ou à vos petits-enfants de profiter du beau temps et de s’amuser, installez un bac à sable dans votre petit jardin. Et pour recevoir votre famille n’oubliez pas une généreuse table de repas ! En choisissant de combiner ces deux options sur la terrasse, vous pourrez lier l’utile à l’agréable. Par un simple jeu de couvercle facilement manipulable, transformez votre terrasse en espace de jeu ensoleillé et en zone de repas conviviale.

bac à stable escamotable

 

Une jardinière banquette sur votre terrasse :

Par manque d’espace sur une petite terrasse, vous êtes parfois amené à choisir entre nature luxuriante et aménagement confortable. Et si la solution était justement de transformer vos banquettes en jardinière ? Bonne idée non ? Préférez un double fond afin de planter quelques arbustes et ainsi apporter un peu d’ombre si nécessaire.

 

jardinière banquette

En revanche, si la profondeur de votre terrasse est limitée, mieux vaut intégrer vos bacs pour plantation de chaque côté de la banquette. Optez pour des éléments hauts si vous voulez préserver votre intimité ou bien bas pour profiter de la vue

Une piscine escamotable :

Si vous souhaitez profiter d’une piscine pendant les beaux jours, optez pour un fond mobile pour décider de la profondeur du bassin. Une fois remonté jusqu’en haut, le fond de la piscine se confond avec le revêtement alentour et devient une terrasse à part entière ! Équipez votre terrasse, d’une table, chaises et coussins pour profiter d’un petit repas improvisé.

 

piscine escamotable

un rangement camouflé :

Pour optimiser un maximum d’espace sur les petites terrasses, il est indispensable que vous trouviez des solutions pour organiser différentes zones d’activités sans surcharger l’espace. Optez pour du sur-mesure en offrant la possibilité à votre mobilier de se transformer à la fois en assise, en structure lumineuse et même en coffre de rangements !

 

De banc à cuisine :

Dans les petits espaces, évitez d’accumuler trop d’éléments différents et privilégiez la simplicité. Comme en intérieur, optez sur votre terrasse pour un module sur mesure qui permettra de regrouper plusieurs fonctions. L’exercice sera d’autant plus facile si l’espace à disposition offre plusieurs niveaux. Installez une jolie banquette, qui va se transformer au détour d’un palier en cuisine extérieure. Gardez le même traitement pour tous les éléments, afin de ne pas rompre la continuité.

 

banc à cuisine

 

Un barbecue clôture :

Si le gril est très pratique et convivial pour de sympathiques dîners entre amis, il présente l’inconvénient de prendre beaucoup de place sur une petite terrasse. De plus, il devient vite un point de mire peu esthétique lorsqu’il n’est pas utilisé. Optez pour un module en bois pour camoufler le barbecue et dissimuler la technique. Une fois relevé, l’auvent amovible découpé sur une des faces latérales laisse un accès optimal à l’espace cuisson. Le barbecue n’est alors plus seulement une affaire d’hommes, puisqu’il devient un élément décoratif à part entière.

barbecue clôture

No Comments

Post a Comment