Comment faire entrer le soleil dans son intérieur ?

Transparence, fraîcheur, couleur et brillance sont les maîtres mots d’un intérieur printanier. Après votre ménage de printemps, votre intérieur brille comme un sou neuf mais vous ne ressentez pas encore l’air des beaux jours ? Découvrez tous les conseils pour laisser les rayons de soleil pénétrer dans toutes les pièces de votre maison !

intérieur

 

Ouvrez les fenêtres et aérez :

Il est important pour la santé de vivre dans un intérieur aéré et ventilé ! Laissez entrer l’air frais dans votre maison au moins 10 minutes par jours, en ouvrant vos fenêtres ! C’est aussi un excellent moyen de profiter de la douceur des premières journées ensoleillées.
Et pour renforcer cette sensation de bien-être, aérez également votre linge de maison en étendant couettes, couvre-lits, coussins et autres couvertures en extérieur ! Ils s’empliront ainsi de fraîcheur.

 

fenêtre ouverte

 

Nettoyer les vitres en profondeur :

Les fenêtres sont faites pour laisser passer les rayons de soleil dans votre maison ! Chouchoutez-les ! C’est simple, munissez-vous d’un chiffon, d’essuie-tout ou de papier journal et ne négligez aucune surface vitrée, même les plus inaccessibles.

nettoyer les vitres

 

Lavez les rideaux et voilages :

De véritables nids à poussière, il est important que vous pensiez à vos voilages ! Avec le temps, ils ont tendance à devenir ternes et gris. Pour éviter cela, débarrassez-vous de la poussière à l’aide d’un aspirateur ou d’une brosse, puis lavez vos voilages en machine ou dans la baignoire, selon les tissus. Vous apporterez ainsi un éclat à votre intérieur en ravivant les couleurs et en garantissant une transparence !

Réorganisez les espaces de votre intérieur :

Pour profiter pleinement du soleil lors de la belle saison, agencez vos meubles et espaces en fonction de l’exposition de la pièce. Pensez également à vous protéger des surchauffes estivales. Aménagez votre propre solarium pour ne louper aucune éclaircie printanière, à l’idée d’un simple fauteuil ou transat bien placé !

 

Aménagez des coins entre intérieur et extérieur :

Si votre logement vous le permet, vous pouvez aller jusqu’à aménager des espaces entre intérieur et extérieur pour vivre au rythme de la remontée progressive des températures. Pour cela, transformez simplement un rebord de fenêtre en banquette ou installez votre table à manger entre votre salon et votre balcon. Le petit plus, placez autant d’accessoires en intérieur qu’en extérieur pour faire disparaître les limites entre les deux espaces.

 

Jouez avec les ombres :

Mettez en valeur les rayons du soleil selon les moments de la journée en créant des effets d’ombre et de lumière. Plus ou moins prononcés, les contrastes accentuent leur présence et marquent les heures les plus ensoleillées de la journée. Par exemple, optez pour des stores ou des fenêtres en persienne, qui vous permettront également de contrôler la lumière et la température.

Une touche de brillance à votre intérieur :

Vous pouvez également jouer sur les reflets pour mettre en valeur la lumière naturelle. Briquez vos meubles laqués, carrelages, parquets et autres revêtements brillants de manière à créer un effet de miroir pour les rayons solaires. N’oubliez pas les surfaces blanches qui rendront votre intérieur encore plus lumineux.

Les miroirs pour réfléchir la lumière :

L’élément à ne pas négliger si vous souhaitez de la lumière c’est bien entendu le miroir ! Multiplié, cet accessoire déco est un allié de taille pour amener les rayons du soleil jusqu’au fond de la pièce. En plus d’agrandir visuellement votre espace, le miroir vous permettra de gagner en clarté.

Et les accessoires colorés ? :

Rangez les gros plaids en laine et les coussins en fausse fourrure et faites places aux matières plus légères. Intégrez à votre décoration des accessoires colorés et aux motifs végétaux afin de marquer l’arrivée des beaux jours et du printemps. Optez également pour des fleurs fraîches de saison. Leurs couleurs n’ont rien à envier aux accessoires à la mode et leur vivacité égaye les intérieurs.

Repeignez vos murs avec de la couleur ! :

Le printemps c’est aussi le moment d’oser le changement ! Alors prenez votre courage à deux mains et attaquez-vous à la peinture pour faire entrer les couleurs dans votre intérieur ! Préférez des teintes chaudes et ensoleillées qui feront durer l’été même en hiver. Pour plus de conseils, consultez l’article « TENDANCES COULEURS : A VOUS DE JOUER  » pour un intérieur ravivé !

No Comments

Post a Comment