Le parquet point de Hongrie entre en scène !

Reconnaissable entre tous les parquets grâce à sa pose en arêtes de poisson, le parquet point de Hongrie fait fureur dans vos intérieurs ! Ancien motif de pose datant du début XVII et XVIIII ème siècle, il appartient aux grands classiques des parquets français traditionnels. Découvrez comment ce parquet a su traverser les époques sans perdre de son cachet remarquable à travers un style contemporain, scandinave, exotique, vintage et même industriel.

 

parquet point de Hongrie

 

Une ambiance brocante :

Pourquoi ne pas tenter le parquet point de Hongrie dans une ambiance brocante ? Blanchissez à la peinture pour sol votre parquet tout en laissant apparaître les arêtes afin d’arborer un look vieilli. Et pour renforcer cette ambiance, optez pour du mobilier de récup. Table décapée, chaises de jardin métalliques et armoire à peinture écaillée sont parfaites pour créer une décoration incarnée, avec du vécu et une histoire propre. Préférez une peinture blanche pour que le parquet à chevrons soit plus discret.

 

ambiance brocante

 

Un style contemporain :

Pour casser le classicisme du parquet en point de Hongrie et des traditionnels intérieurs Haussmanniens, adoptez un mobilier contemporain ! Choisissez des meubles légers en bois massif foncé. Préférez des suspensions design aux traditionnels lustres en cristal. Et bien évidemment, le métal, le cuir ou la résine permettront de créer un contraste avec le bois ancien du parquet et apporteront de la modernité. En ce qui concerne les couleurs, du noir ou des couleurs vives donneront un coup de peps à l’ensemble !

 

style contemporain

 

Le parquet chevrons se modernise facilement au contact de pièces design. Par exemple, optez pour une table Tulip afin de bénéficier d’un coup de jeune. Ajoutez-y des chaises contemporaines, aux découpes arrondies et en bois clair. Ainsi, votre parquet point de Hongrie gagnera facilement un look actuel ! Pour le rajeunir davantage, jouez la carte de l’immaculé avec une nouvelle finition éclaircie et un mobilier blanc qui accompagnera à ravir le bois clair de votre parquet.

 

style contemporain

 

Un côté industriel :

Sachez que le point de Hongrie se marie très bien avec l’acier ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il s’allie sans problème avec les atmosphères industrielles. Une chance lorsqu’on sait que les verrières d’atelier font le buzz du moment. Votre parquet ancien apportera alors une touche de bois qui réchauffera le style industriel de votre pièce. Pour réduire le contraste entre le bois et le métal, choisissez un parquet foncé ou donnez-lui un effet cendré.

 

côté industriel

 

Le parquet point de Hongrie pour une pièce rustique :

Vous pouvez aussi jouer la carte du style rustique dans votre cuisine. Pour cela, rien de plus simple, installez une table en bois en guise d’îlot central et des placards moulurés. N’hésitez pas à chiner quelques objets vintage comme des poignées coquilles en métal, un évier timbre d’office ou un robinet en bronze. Question coloris, choisissez la sobriété en déclinant le bois et le gris de façon à rendre votre parquet à la fois rustique et actuel.

rustique

 

Plutôt classique :

Pour une ambiance plus classique, associez le point de Hongrie à des meubles de style classique comme une tête de lit capitonnée et sculptée. Dans une pièce de vie, les moulures, corniches et plafond à caissons souligneront parfaitement le caractère de ce parquet. Attention à ne pas obtenir une ambiance figée dans le passé ! L’astuce est de supprimer le vernis brillant qui recouvre ce genre de parquet pour obtenir une finition mate ! Ainsi votre parquet est plus naturel et trouve une seconde jeunesse !

 

classique

 

Ethnique :

Revisitez un parquet chevrons avec une ambiance ethnique. Rien de plus simple, mixé avec un tapis berbère, le bois de votre parquet trouvera une dimension contemporaine et créera un dépaysement qui casse le coté traditionnel de cette finition de sol. Le point de Hongrie permet d’obtenir un motif supplémentaire à ce look éclectique. Par ailleurs, la pose en arêtes de poisson répond aux losanges du tapis mais aussi au tressage des paniers en osier !
L’avantage si vous optez pour un style ethnique c’est que celui-ci apporte de la couleur sur votre parquet. N’hésitez pas à multiplier le linge de maison nuancé : des coussins sur le canapé, des plaids sur les fauteuils et un tapis XXXL !

ethnique

Et le style scandinave ? :

Plébiscité ces dernières années, le parquet à chevrons s’exporte aisément dans une ambiance scandinave. Ce style se sert de la base éclaircie du parquet comme d’un faire-valoir à des murs blancs, des teintes pastel et des touches de noir ou gris. Et comme le bois est la matière la plus utilisée dans les intérieurs nordiques pour sa chaleur et sa sensualité, le point de Hongrie séduit à tous les coups !

 

style scandinave

 

Vintage :

Si vous n’êtes pas fan du style contemporain et que vous avez un penchant pour les meubles du passé, adoptez une ambiance vintage des années 50 à 70 très en vogue actuellement ! Avec ce genre de décoration vous pouvez même assumer un parquet verni et brillant, dans une teinte foncée ou miel. Osez les couleurs vives sur les murs ou les assises pour accentuer une ambiance rétro !

 

Enfin, pour ceux qui aiment le style vintage revisité, mixez la provenance du mobilier ! Du cannage, une enfilade scandinave, une cheminée prussienne et même du marbre ! Associez votre parquet à des imprimés pour ajouter du caractère à votre pièce. Par exemple, un papier peint Art déco, ponctué de notes dorées et d’un motif graphique se fondera parfaitement dans votre décor.

No Comments

Post a Comment