Les terrasses en Bambou

Les lames de bambou trouvent de plus en plus leur place dans les intérieurs. Ce matériau novateur est notamment apprécié par son caractère écologique. Issu d’une plante à la croissance rapide, il ne contribue pas au phénomène de déforestation. Voici comment le bambou s’installe chez vous !

lame de bambou

Les lames de bambou, qu’est-ce que c’est ?

Composé de 90% de fibres de bambou naturelles, les lames de bambou sont mélangées avec un liant pour les associer les unes aux autres. S’agissant d’un matériau reconstitué, ses dimensions sont standard. Les planches font généralement 1,85 mètres de longueur et 13,7 ou 17 centimètres de largeur. Contrairement au bois, qui se déforme plus facilement, les lames de bambou n’ont pas à être plus épaisses, donc plus coûteuses, pour être plus larges.

bambou

Un matériau écologique

Le bambou est la plante qui connaît la croissance la plus rapide sur terre. De ce fait, cette plante est une ressource inépuisable et lui donne une dimension écologique, notamment face au phénomène de la déforestation. Sachez également que le bambou utilisé en France est cultivé sur nos terres et non en Indonésie comme les bois exotiques.

 

bambou écologique

 

Un matériau facile d’entretien

De manière générale, l’entretien des lames de bambou n’est pas plus contraignant que celui des lames de bois à condition de rester vigilant sur certains points. Faîtes attention aux échardes si vous marchez pieds nus ! Elles sont plus fines et plus pointues que celles du pin ou de l’ipé par exemple. Pour éviter les blessures, notamment au niveau des plages de piscine, appliquez un vernis sur le platelage une fois tous les deux ans. La substance est d’ailleurs préconisée d’emblée sur les bambous non traités.

 

facile d'entretien

 

Un matériau résistant

Les premiers chantiers de terrasse en bambou sont trop récents pour savoir si le revêtement est aussi durable que le bois. Le produit montre toutefois une bonne robustesse et une résistance face au feu. Néanmoins, comme ses homologues exotiques, il se grise avec le temps mais ce processus peut être ralenti si vous appliquez un saturateur.

 

matériau résistant

 

Un matériau adapté à toutes les utilisations

Les lames de bambou conviennent à tous les usages et commencent même à faire leur apparition en bardage. Le matériau est aussi disponible en caillebotis, souvent plus intéressant niveau prix mais pas seulement.

 

terrasse en bambou

 

Comment poser une terrasse en bambou ?

Rien de plus simple ! La taille standard des planches de bambou facilite leur installation, le procédé est donc classique. Elles reposent sur des lambourdes, du même matériau ou en bois, et sont fixées à l’aide de clips. Les têtes de lames se connectent les unes aux autres grâce à une rainure languette. Évitez les aboutages sauvages, soit sans passer par les rainures, en dehors des lambourdes pour ne pas casser les lames, plus fines et fragiles à cet endroit.

 

terrasse en bambou

 

Le revêtement est peigné d’un côté et lisse de l’autre. Posez toujours la face lisse sur le dessus pour éviter que l’eau ne stagne dans les rainures et que les saletés restent. Si vous souhaitez obtenir une surface antidérapante, faîtes le contraire ! Sachez tout de même que ça fonctionne au début, mais pas dans la durée. La surface devient de plus en plus glissante avec l’eau et les saletés.

No Comments

Post a Comment