Comment positionner sa télévision ?

Pour aménager un salon, tous les éléments sont à prendre en compte. Mais aujourd’hui encore plus qu’avant, la télévision y prend une place centrale. Choisir son emplacement ne se fait donc pas par hasard. Voici des conseils pour un choix parfait.

télévision fixée au mur au dessus d'une cheminée

L’emplacement idéal

Prenez tout d’abord en compte les ouvertures. La lumière du jour pourrais en effet gêner votre confort en vous éblouissant ou en se reflétant sur votre écran. Évitez alors de positionner votre télévision face à une fenêtre ou même devant. La meilleure solution est de la mettre à la perpendiculaire. Si vous n’avez pas le choix, utilisez des rideaux.

télévision perpendiculaire à une fenêtre et cheminée

La télévision est aussi une question de confort. Moment de détente, seul ou en famille, l’assise a son importance. Si le choix du fauteuil ou du canapé dépend des préférences de chacun, le canapé d’angle sera en revanche très appréciable pour les familles, ou pour s’allonger sur la méridienne. Pensez cependant à positionner votre siège face à la télévision pour une vision optimale.

télévision et salon contemporain avec canapé d'angle

Lors de votre achat, n’oubliez pas de calculer la taille adéquate de votre écran. Un grand écran n’améliore pas forcément le confort de vision. Pour choisir la taille de sa diagonale, mesurez d’abord la longueur depuis laquelle vous regardez le plus souvent votre écran. En général, la distance TV-canapé comprend de 3 à 6 fois la diagonale de votre écran.

télévision fixée au mur et salon moderne blanc

Positionner votre télévision

Une fois achetée, pensez à la hauteur à laquelle vous positionnerez votre télévision. Avec un emplacement trop haut, des douleurs au cou vous empêcheront de profiter de votre divertissement. Trop bas, votre regard sera absorbé par les éléments à votre hauteur. Préférez donc installer votre télévision en fonction de la hauteur de votre assise.

Si la fixer au mur ne vous plait pas, investissez dans un meuble de télévision. Pensez à le choisir adapté à vos appareils. Ouvert ou fermé, réfléchissez aussi aux matières voulues. Si vous multipliez les lecteurs ou consoles, évitez le métal ou le bois qui parasitent les connections, ou préférez un meuble ouvert. Si vous favorisez les meubles fermés, optez alors pour des portes en verre qui laisseront vos télécommandes faire leur travail.

Il ne vous reste alors qu’un seul choix à faire: visible ou cachée ? Si certains considèrent la télévision comme un élément central de leur salon, d’autres l’utilisent moins souvent et souhaitent lui donner une place moins importante. Sachez qu’il existe des meubles ou des astuces permettant de la positionner au second plan. Ce meuble modulable par exemple la masquera au grès de vos envies, tandis qu’un meuble pivotant sera parfait pour l’orienter vers le salon, la cuisine ou la salle à manger.

Meuble modulable version fermée pour cacher sa télévision
Meuble modulable version ouvert pour cacher sa télévision
salon avec meuble de télévision orientable

No Comments

Post a Comment