Comment choisir ses chaises ?

Les chaises, ces indispensables de la maison pour lesquelles nous laissons parfois le style nous échapper. Faute de temps ou d’attention, nous n’y prêtons pas assez d’intérêt. Voici notre article pour remédier à cet oubli, ou comment bien choisir ses assises.

salle à manger contemporaine avec mélange de chaises modernes et ethniques

Pour choisir un meuble, quel qu’il soit, il s’agit avant tout de se poser les bonnes questions.

Faites tout d’abord un récapitulatif de vos besoins. Avec-vous l’habitude de recevoir ? Avez-vous des enfants ? Votre espace est-il suffisant ?

Si vous organisez régulièrement des dîners, considérez le confort comme un important critère de choix. Siège rembourré, bonne assise et dossier confortable seront les maîtres mots. Si au contraire les invitations autour de la table se font rares, vous pouvez choisir de prioriser le style. Attention, dans tous les cas, ne minimiser pas l’assise de la chaise. Si dès l’achat vous n’êtes pas convaincu, il ne sert à rien de persévérer.

N’oubliez pas les enfants qui se joignent à vos repas ! Ils ont, bien plus encore que les adultes besoin de sièges structurés. Si vos assises ne leurs sont pas adaptés, investissez dans un rehausseur. Sachez qu’il existe malgré tous des chaises spécialement pensées pour eux ! Certaines sont même modulables pour s’adapter à chaque âge.

table ronde avec chaises rembourrées à dossier haut très confortable
table entourée de chaises modernes et de chaises modulables pour enfants

Il s’agit ensuite de réfléchir à la forme globale du siège.

La hauteur du dossier sera choisie en fonction de votre usage et de votre style d’intérieur. Le dossier haut sera plus confortable pour les longs dîners et s’adaptera plutôt aux atmosphères classiques. Ses courbes linéaires donneront une plus allure stricte à vos tablées. Les dossiers bas paraissent au contraire plus tendance, et offrent souvent à la pièce un caractère plus léger, voir épuré. Concernant les accoudoirs, il faut choisir: avec ou sans ? Adoptez les si votre salle à manger est spacieuse. Au contraire, les accoudoirs grignoteront de précieux centimètres dans les petites pièces. Il est aussi envisageable de mixez les 2 options: positionnez des chaises avec accoudoirs en bout de table, et sans sur la tranche.

tablée avec chaises à accoudoirs et fauteuils en bout de table

Choisissez ensuite votre revêtement. Si les matériaux tels que le bois, le métal ou le plastique sont tendances, ils ne sont pas les plus confortables. Il offriront un style contemporain à votre intérieur, au prix d’une assise peu moelleuse. Vous pouvez cependant leur ajouter une galette: déco et douillette ! Ces matériaux ont aussi l’avantage d’être ultras résistants. Au contraire, les chaises en cuir et autres tissus s’avèrent être fragiles mais confortables. Prenez donc en compte les divers éléments de la vie quotidienne: les chats pourront griffer les cuirs, et les enfants tacher les tissus.

chaises en aluminium pour un style brut et industriel

La structure de la chaise choisie, il ne reste qu’a définir son style. Les chaises design sont souvent appréciées. Prenez garde à leur extravagance: elles doivent être belles mais pas tape à l’œil. Si de nombreux éléments de votre pièce le sont déjà, adoucissez les traits de votre intérieur par des chaises plus classiques. Le choix du style est une question de dosage: désaccordez vos meubles et votre décoration afin d’éviter l’aspect too much ! Les chaises et la table n’ont pas besoin de s’inscrire dans un style ou un matériau similaire. L’opposition brisera les codes et renforcera le caractère de votre intérieur. L’équilibre esthétique se reposera sur une table lourde et des chaises élégantes et légères, ou inversement. Pensez à jouer avec la transparence. Au contraire, une salle à manger ouverte sur un salon et une cuisine où les espaces ne sont pas assez structurés pourrait avoir besoin d’harmonie pour définir l’espace. Utilisez des galettes pour habiller vos assises et colorer votre tablée !

Chaises jaunes ultra design et originales
table à manger en bois et chaises transparentes

Pour un style chiné ou original, misez sur les chaises dépareillées. Un mélange de couleurs et de matériaux contrastés fera l’affaire. Pour les plus créatifs, écumez les brocantes et restaurez de vieilles chaises à votre goût !

table avec chaises récupérées et dépareillées

No Comments

Post a Comment