La bonne table pour votre salle à manger !

Ne vous trompez plus dans le choix de votre table à manger ! Il existe de nombreux modèles de tables, rondes ou carrées, extensibles ou rétractables, il y en a pour tous les goûts ! Adaptez votre table en fonction de la configuration de votre espace, de vos mètres carrés disponibles, vos meubles ou encore l’architecture de votre salle à manger.  Suivez nos recommandations et optez pour la bonne !

 

Dans une grande salle à manger

Profitez des nombreux mètres carrés que propose votre vaste salle à manger pour y installer une table généreuse. Rectangulaire et imposante, une tablée comme celle-ci peut accueillir jusqu’à dix invités. Idéal pour passer de long repas en famille ou dîners entre amis autour de cette belle table imposante. Préférez un modèle avec une bonne dose de caractère comme le bois brut, le métal brossé ou habillé d’une couleur flashy. Question assise, choisissez la sobriété et oubliez les chaises dépareillées qui se marient mal avec les tables imposantes.

 

grande salle à manger

Vous pouvez également opter pour une table escamotable. Il existe des alternatives pour aménager les mini-espaces, à l’image des tables pliantes ou des rallonges. Simple et efficace, il vous suffira juste de rabattre les pans externes pour libérer une partie de votre salle à manger. Et si vous souhaitez économiser davantage en mètres carrés, troquez vos traditionnelles chaises pour une banquette. Elle assurera à la fois un confort optimal et une capacité d’assise plus importante. Génial, non ?

 

table à manger escamotable

 

Une salle à manger carrée

Pas simple à aménager, la salle à manger carrée nécessite des mobiliers qui ne sont pas imposants. Pour éviter cela, choisissez une table gracile mais confortable comme un modèle rond. Attention, pas une version XXL et en bois foncé, mais plutôt une variante immaculée, esprit sexties. Retenez que plus le piétement sera fin, plus le plateau aura l’air aérien.

 

salle à manger carrée

 

Dans une salle à manger en longueur

Les tables rondes et carrées trouvent difficilement leur place dans une salle à manger en longueur. Épousez l’architecture de votre pièce avec une table rectangulaire. En revanche, si vous ne souhaitez pas vous retrouver coincé entre le mobilier et le mur, optez pour un modèle étroit. Par exemple, un modèle fabriqué sur mesure s’intégrera naturellement aux lignes de la pièce. Sinon, installez un ancien établi en guise de coin repas, le tout couplé avec chaises chinées dépareillées.

 

salle à manger longueur

 

Une table à manger ouverte sur le salon

Les nouveaux salons contemporains offrent un espace de vie ouvert et la salle à manger cohabite de plus en plus avec le salon. Dans ce cas, il est judicieux de choisir une table rectangulaire ou une version carrée XXL. Choisissez un modèle imposant afin de délimiter les différents univers sans pour autant cloisonner. Côté look, le bois reste le matériau le plus facile à marier.

 

table à manger ouverte

 

Dans une salle à manger à côté de la cuisine

Si votre pièce est carrée et que votre cuisine est collée à votre salle à manger, optez pour une table proportionnée en conséquence. Investissez l’espace disponible avec un modèle généreux. Question couleurs, mieux vaut choisir des teintes tranchées pour la table et les chaises. Par exemple, dépareillez la salle à manger de la cuisine avec un duo noir et blanc. N’oubliez pas les accessoires, suspensions, plantes ou tapis afin de délimiter l’espace.

 

 

Pour ceux qui dispose d’une demi-cloison pour séparer le coin repas de la partie préparation, installez une table surélevée ! Il existe de nombreux modèles avec un pied en verre ou en plexiglas transparent qui laissent circuler la luminosité. Ainsi, le plateau de table semble alors flotter dans les airs. Elle évite également que la table soit trop imposante.

 

 

Dans une salle à manger d’un studio

Relevez le défi d’installer une salle à manger dans votre studio ! Même les habitations minuscules ont le droit à un coin repas. Pour y arriver, sélectionnez un mobilier adapté comme une table à manger pour deux ou quatre couverts maximums. Les meubles modulables, pliables et compacts sont vos meilleurs alliés et peuvent aussi vous apporter une pointe d’originalité à votre intérieur. Préférez des couleurs vives comme du jaune, du vert ou même du corail, pour donner de la personnalité à votre salle à manger. Et si vous souhaitez plus de conseils, consultez l’article « COMMENT AMÉNAGER UN PETIT STUDIO ? ».

No Comments

Post a Comment