Comment aménager un petit studio ?

Ce n’est pas parce que nous n’avons pas tous de très grands appartements que nous ne pouvons pas créer un espace de vie grand et agréable. Si vous habitez dans un studio et que vous êtes encore persuadé qu’il faut tirer un trait sur le mobilier de vos rêves, découvrez  les meilleures idées que nous vous avons dénichées pour vous faire changer d’avis !

studio

ajoutez de la luminosité :

Qui dit petit espace dit souvent manque de luminosité. Pour remédier à cela et en s’inspirant d’une astuce typique de la décoration scandinave, ayez recours au blanc ! À l’œil nu, la peinture blanche présente le pouvoir de refléter la lumière et donc d’éclaircir très facilement n’importe quel espace.

peinture blanche

Si vous ne pouvez pas peindre, choisissez des meubles, décoration et textiles blancs. Par exemple, un canapé en tissu avec des rideaux blanc peut très bien faire l’affaire pour laisser entrer la lumière du jour au maximum !

décoration blanc

 

Plusieurs pièces en une seule :

En général, on retrouve dans un studio, une même pièce dans laquelle on doit y intégrer la chambre, le salon, le coin repas, la salle de bain… Question praticité il est difficile de dissocier chacune des parties. Si l’on peut miser sur des couleurs ou des contrastes de revêtements, nous vous proposons aussi d’utiliser des cloisons. Cela vous permettra de créer une séparation et permettre de distinguer les différents espaces.

 

verrière d'atelier
 La verrière d’atelier

Plusieurs options peuvent par exemple être combinées (cubes ou modules avec vitres ou rideaux assortis) pour apporter une fonction supplémentaire. Sinon, optez pour une cloison ajourée qui pourra faire également office de bibliothèque. On n’oublie tout de même pas l’essentiel, que la lumière circule en protégeant plus ou moins l’intimité du coin nuit.

 

étagère

L’étagère

 

APPRIVOISER SON PETIT ESPACE :

Nous avons tous besoin d’un coin nuit plus intime lorsqu’on est chez soi. Ce n’est maintenant plus un secret de créer une chambre traditionnelle dans une petite surface. Mise à part l’utilisation de la verrière, de cloisons ou de portes coulissantes, vous pouvez adopter le concept de la « boite ouverte » qui a été conçu comme un cocon d’une telle manière que le regard ne s’arrête pas d’un bout à l’autre du studio.

concept boite noir

 

DU MOBILIER MALIN POUR GAGNER DE LA PLACE :

Entre le plan de travail, les placards et la table à manger, on ne sait jamais quelle disposition adopter pour gagner de la place dans notre cuisine. Optez pour la table à manger sous forme d’îlot avec un design épuré qui permettra à la fois de créer une séparation entre le côté cuisine et le côté salon, et de faire guise de table à manger et de rangement. (Consultez l’article « Comment aménager une petite cuisine » pour plus d’astuces !)

 

îlot cuisine

Pour l’optimisation maximale de votre espace, les mobiliers modulables et escamotables sont bien sûr à ne pas négliger. Des tiroirs cachés dans des marches d’escalier, un lit intégré à votre armoire ou encore une table dans votre placard, installez tous vos équipements nécessaires au quotidien, tout en minimisant l’occupation de votre sol.

 

mobilier escamotable

 

Et la salle de bain :

Par ailleurs, pour réussir à loger une douche, un meuble vasque et un lave-linge dans un petit espace, la solution la plus pratique (mais aussi la plus coûteuse) est la fabrication sur-mesure. Toutefois, vous pouvez miser encore une fois sur la couleur blanche pour permettre d’accentuer la sensation de clarté. Ajoutez des touches de couleur pour dynamiser l’ensemble. Enfin, jouez également sur les reliefs des différents matériaux. Utilisez un carrelage style métro ou imitation marbre. Bien évidemment, pensez à l’installation de miroir pour agrandir l’espace et apporter plus d’éclat !

salle de bain

 

Astuce déco pour votre studio :

Enfin, n’oubliez pas d’intégrer quelques plantes vertes pour une belle ambiance végétale et apaisante. Pour des plantes durables, choisissez celles adaptées aux intérieurs ! Il est important de purifier l’air de votre petit appartement en y apportant de la fraîcheur.

plantes studio

No Comments

Post a Comment