4 conseils pour choisir la forme de son canapé

S’imposant comme le meuble d’ancrage de votre salon, le canapé est synonyme de partage et de convivialité. Au-delà des goûts personnels et des tendances du moment, il est primordial d’anticiper en amont de l’achat, la forme de son canapé. Voici pour vous, 4 conseils pour choisir la forme de son canapé et de s’offrir le modèle qui fera merveille dans votre intérieur.
forme de son canapé

#1 – Question de taille :

Un salon trop grand ou une pièce trop petite ? Aménagez votre salon en fonction de sa taille ! Pour un grand salon, permettez-vous toutes les envies ! Un canapé rond, d’angle, avec méridienne, en face-à-face ou convertible, tous les modèles sont possibles ! Osez le modèle XXL ! Ainsi, votre canapé s’harmonisera avec le reste de votre pièce pour insister sur la convivialité !

 

 

N’oubliez donc pas de suivre cette logique : aménager sa pièce d’un canapé dimensionné à sa surface !

#2 – Faites-en la pièce maîtresse de votre intérieur :

La notion de base à retenir lorsqu’on choisit son canapé, est d’adapter sa forme et son volume avec celle de sa pièce en jouant sur la configuration. Par exemple, évitez les formes rondes dans une pièce rectangulaire !
canapé rectangle

Par ailleurs, dans une pièce carrée, adoptez deux canapés face-à-face qui permettront de structurer les volumes et de démultiplier sans trop d’encombrement les assises.

canapé face à face
Au contraire, dans une pièce rectangulaire, préférez un canapé d’angle ou un canapé avec méridienne pour mettre en valeur le format de l’espace.

 

canapé méridienne

Vous pouvez également « casser » les lignes rectangulaires de votre salon et choisir deux canapés demi-cercle pour une ambiance de douceur et de zenitude. Et pour une pièce ronde ? Optez pour un canapé aux formes arrondies qui prolongera les courbes de votre pièce. Une ambiance intimiste est assurée !

canapé rond

Si vous souhaitez séparer deux espaces et optimiser les volumes, sélectionnez un canapé double fonction. Misez sur l’originalité en alliant la détente et le rangement !

canapé rangement

#3 –  quel usage pour son canapé ? :

L’un des critères décisifs lors du choix de son canapé est l’usage qu’on va en faire. En effet, si vous privilégiez la convivialité des apéros entre amis ou les discussions en famille, choisissez une combinaison de modèles de différentes tailles. Par exemple, un format quatre places et deux modèles de fauteuils deux places en velours feront parfaitement l’affaire pour insister sur le confort de votre espace.

canapé confort
D’autre part, si vous envisagez d’utiliser un canapé pour le coins repas, choisissez la forme de celui-ci en fonction de la table à manger et de la pièce. Attention tout de même à optimiser l’espace si vous offrez de nombreuses places assises.

 canapé coin cuisine

Un canapé avec méridienne, des formes généreuses et des accoudoirs bas… sont tout un mélange pour faire de votre salon un véritable coin détente. Contribuez à votre bien être en garantissant un confort à travers vos assises et le dossier de votre canapé.

canapé méridienne

Enfin, si vous souhaitez dormir ponctuellement sur votre canapé, optez pour un convertible et adaptez le format à la taille de la pièce et la qualité de matelas. Pour une question de praticité, préférez un sofa sans système de sommier à lattes, ni de mécanisme à deux ou trois plis.

canapé convertible

#4 – Une ambiance est un style selon vos envies :

Envie de douceur ? Osez le canapé incurvé aux formes arrondies et aux couleurs chaudes, accompagné par deux poufs. (Consultez cet article pour plus d’astuces concernant les couleurs.)

canapé incurvé

Si c’est avant tout la convivialité que vous recherchez, de belles assises généreuses ne sont pas à négliger et ce quelque soit l’espace disponible. Sans oublier, le choix du tissu et des couleurs afin de donner envie de se lover dans les coussins !

canapé cosy

Envie de changement ? Modifiez les perspectives de votre salon pour un esthétisme contemporain. Choisissez un canapé sans pieds avec des formes design et épurées.

canape design

 

No Comments

Post a Comment