Un salon au style oriental

Convivial et chaleureux, le style oriental réveille nos traditionnels intérieurs sobres et linéaires. Arabesques, courbes, couleurs et suspensions s’allient pour transformer votre pièce à vivre, et la rendre originale, solaire et rayonnante. Chronique d’un style qui a tout pour plaire.

Salon moderne mêlant style oriental et contemporain

Un style oriental pour les gros éléments

Au coeur du style oriental: les ouvertures. Niches et arcs sont donc les maitres mots d’une pièce à l’orientale. Les moucharabieh, panneaux en bois ouverts travaillés de motifs permettent de couvrir partiellement une fenêtre ou de créer une séparation entre deux pièces. Sur les murs, les djinns, panneaux en plâtre à motifs ajourés pourront joliment habiller un mur et remplacer un tableau traditionnel. Arabesques sculptées pourront aussi orner des portes en bois pour un style oriental des plus raffiné.

Ouvertures à l'orientale: Arcades et moucharabieh

Pour intégrer complètement un intérieur dans un univers, rien de mieux que de faire usage des bons matériaux. Le style oriental reflète une harmonie de couleurs, motifs et matières bien travaillées qui subliment une pièce et la l’anoblissent. Choisissez donc le bois pour vos sculptures et la chaux pour vos murs. Cette dernière peut en effet être colorée pour dynamiser et rayonner dans votre intérieur. Spécificité orientale, les petits carreaux d’argiles utilisés comme carrelage. Pour vos sols ou vos murs, optez pour des motifs colorés qui égayent vos intérieurs. Leur aspect imparfait et leur couleur non uniforme leur donne un charme authentique. Non poreux, ils sont parfait dans les salles de bain ou cuisines.

Cuisine avec carreaux d'argiles bleu pour une décoration orientale

Pour les couleurs, tout se joue sur les contrastes. Question de luminosité, le blanc, très présent, est toujours agrémenté de couleurs chaudes: or, orange, ocre, marron, beige… Sachez que le bleu fonctionne aussi très bien ! Contrastant avec des teintes chaudes et cuivrées, il illumine et vitamine les pièces. Utilisez-le par parcimonie en recouvrant des meubles et en jouant sur les accessoires, ou en total look bleu sur des murs blancs et des meubles en bois qui réchaufferont l’atmosphère. Ornez aussi vos éléments de motifs géométriques précis et répétitifs qui saisiront le regard et sublimeront vos intérieurs, ou d’arabesques qui inviteront au voyage.Très à la mode dans les tendances occidentales, des papiers peints ornés d’arabesques se trouverons facilement et s’accorderont avec goûts dans vos intérieurs.

Salle de bain orientale en bleu et or

Une décoration orientale

Si vous préférez investir dans de simples accessoires, procurez-vous des plateaux en cuivre, théières ou assiettes en céramique qui s’inspireront du style oriental sans jamais l’imposer. Coté déco, un magnifique miroir à la bordure argentée transportera des ondes orientales dans votre intérieur, tandis qu’une belle lanterne suspendue ornera parfaitement vos plafonds et tamisera l’atmosphère une fois la nuit tombée. Au sol, les tapis sont plébiscités. Si leurs motifs géométriques se marient bien avec nos intérieurs modernes, leur générosité de couleurs et leur confort réchauffe les pièces contemporaines.

Table basse avec plateau en cuivre pour un salon au style oriental

Pour aménager un salon dans un total look oriental, mixez les critères précédents sans oublier banquettes et coussins colorés, signe de convivialité et d’accueil. Au centre, optez pour une table ronde ou hexagonale aux motifs orientaux, et disposez quelques poufs dans un coin.

Salon oriental bleu avec motifs géométriques

 

No Comments

Post a Comment