Tendance: les couleurs pastel dans ma déco

Indécollables du style scandinave, les couleurs pastel ont fait leur grand retour il y a quelques années pour ne plus nous lâcher. Luminosité et couleur, voici les deux raisons de l’adopter ! Sans réduire l’espace, elles sont une bonne alternative au blanc si commun dans nos intérieurs. Sur nos murs ou sur les éléments de décoration, voici des astuces pour intégrer les couleurs pastel au mieux dans votre intérieur.

salon d'inspiration nordique aux couleurs pastel

Les couleurs pastel: oui mais où ?

Sur les murs, les couleurs pastel éclairent tout en apportant plus de chaleur qu’un blanc neige. Couleurs lumineuses et colorées comme le rose, le violet ou le jaune pastel l’été; et teintes grisées pour l’hiver comme un bleu, un marron ou un gris: chaque saison à ses teintes fétiches !

Si les murs sont de trop gros éléments, choisissez du mobilier aux couleurs pastel pour la douceur et la rondeur. Tables et chaises s’intégreront dans tous les intérieurs, tandis que fauteuils ou canapés illumineront votre intérieur avec surprise et subtilité.

Question décoration, ces couleurs douces offriront minimalisme et finesse à votre intérieur. Bougies, vases et accroches murales offriront des pointes de couleur très appréciées; tandis que coussins, rideaux, tapis et linge de lit éclairciront la pièce et l’envelopperont dans un voile de douceur qui vous fera voyager à travers le style scandinave.

salon avec sièges anciens repeint en rose pale

Comment associer les couleurs pastel ?

Mariage le plus simple, mêler ces couleurs douces à des couleurs neutres qui trouvent leur harmonie partout. Déclinaisons de gris, marron, taupe, blanc et beige soulèveront avec délicatesse la teinte pastel de vos éléments.

Avec des couleurs épurées dans les intérieurs contemporain tel que le noir et le blanc, une touche de teinte pastel réchauffe l’atmosphère et éveille les sens.

Pour plus de vitamine, misez sur le camaïeu -de préférence agrémenté de motifs pour plus de diversité- d’une même teinte. Les couleurs pastel seront rehaussées par leur teinte supérieure et inversement. Misez tout de même sur des contrastes de matériaux et de couleurs avec d’autres éléments pour éviter le total look pastel, trop pâle et uniforme.

Si vous souhaitez mixer plusieurs ton pastels, choisissez des couleurs proches afin d’éviter le faux pas: bleu et vert, rose et violet, mauve et jaune…

 

Salon camaïeu de rose

No Comments

Post a Comment