Tendance: le tapis à motifs

Souvent choisit d’une couleur neutre pour être discret et intemporel, un tapis n’est pourtant pas qu’un simple détail. Généralement sous-estimé, il complète néanmoins un salon entre canapés, fauteuils et tables basses. Chaleureux et réconfortant, il offre à un intérieur un cachet et un style que nul autre élément décoratif ne saurait donner. Aujourd’hui, la tendance est aux motifs, et nous vous aidons à les oser ! Voici 6 styles de tapis à motifs qui feront fondre votre salon.

tapis avec mosaïque de pastilles colorées

#1- Le tapis noir et blanc:

Les tapis noirs et blanc sont un bon compromis pour rentrer dans la tendance sans perturber votre décoration et votre harmonie de couleurs. Il conviendront à la majorité des salons. Privilégiez un mélange de blanc et gris si vous souhaitez modérer l’impact visuel du tapis. L’avantage est qu’il se décline dans la plupart des catégories ci-dessous.

Touche contemporaine dans ce salon grâce au tapis noir et blanc à motifs ultra graphique

#2- Le géométrique:

Les motifs à base graphique sont les plus populaires. Ils proposent en effet une large gamme de choix, entre lignes, rayures, carrés, rectangles, triangles ou autres excentricités géométriques. Vous trouverez toute sorte de motifs, des plus ordinaires aux plus originaux: c’est une mine d’or ! Attention cependant aux motifs trop linéaires: il faut casser leur régularité grâce aux meubles. L’association d’un tapis à rayures noires et blanches et d’une table basse ronde équilibrera l’ensemble par exemple. Le pari de la régularité peut cependant fonctionner si vous respectez les alignements avec précision. Il n’y aura pas de place pour l’improvisation !

salon simple, doux et épuré avec tapis graphique rayures noires et blanche
tapis style graphique avec rayures noires et blanches

#3- Le tapis à motifs ethniques:

La mode ethnique s’est elle aussi étendue aux tapis. Authentique ou industriel, il offrira à un intérieur un charme exotique et une excentricité chaleureuse. S’il provient d’un voyage, le voir au pied de votre canapé n’en sera que meilleur ! Pensez aussi à le disposer sur les murs. Un beau tapis peu s’exposer, comme un tableau !

tapis de style ethnique accroché au mur

#4- Casser la forme:

Un tapis rond, carré, rectangulaire… Misez sur une moumoute décalée ! Les tapis à motifs sont pleins de surprises. Choisissez un tapis à la découpe originale comme ce tapis gris pour lequel la découpe suit ces motifs 3D. Cette option est un bon moyen d’éclater les axes réguliers en ajoutant une touche d’originalité à votre intérieur.

Tapis à motifs 3D déformé

#5- Des motifs et des couleurs:

Tout miser sur le tapis, c’est possible ! De gros motifs et de belles couleurs peuvent à eux seuls remplir une pièce et lui donner tout son caractère. Pensez à choisir votre couleur vive en fonction de la teinte des meubles et des murs environnant: jouez sur le contraste ! Il mettra en valeur tant votre tapis que votre canapé ou votre table basse. Tous vos éléments sont gagnants !

Autorisez-vous un tapis à motifs chargé en minimisant la décoration du reste de la pièce. Plus de 3 couleurs seront difficiles harmoniser: jouer sur les déclinaisons de teintes, ou faites de légers rappels sur vos éléments de décoration.

Tapis à motifs zigzag épais rouge

#6- Le patchwork:

Envie d’un tapis atypique et inédit ? A vous le patchwork! Fait maison ou acheté, il changera automatiquement des motifs plus conventionnels. Ils peuvent se présenter sous la forme d’une association de formes symétriques aux couleurs irrégulières, ou encore tels une mosaïque assortissant de multiples arabesques dans des tons homogènes.

tapis à motifs style mosaïque avec déclinaison bleu et blanche

Pensez aussi à multiplier les tapis ! Chacun dans une pièce différente, ils permettront de mieux distinguer les atmosphères. À plusieurs dans une pièce ils définiront les espaces. N’oubliez pas qu’un tapis est un excellent élément pour recentrer et structurer l’espace.

No Comments

Post a Comment