Le style ancien et contemporain: astuces et conseils

C’est une idée qui séduit de plus en plus. Pourquoi choisir entre une atmosphère ancienne et un style plus contemporain ? Ces deux la s’entendent si bien ! Si l’ancien nous apporte chaleur et réconfort, les pièces plus modernes montrent des traits plus épurés et raffinés. Pour vous aider à recréer un style ancien et contemporain: zoom sur un mélange qui a fait du chemin.

mur de pierres d'époque et étagères modernes en métal

Les traits du style contemporain, précis et linéaires, offrent à un intérieur une rigueur parfois jugée trop froide. Souvent composé de verre, de bois laqué et de métal étincelant, ces matériaux donne une allure trop parfaite à une pièce. Le style ancien est quant à lui bien plus irrégulier. Les plans lisses laissent la place à la rugosité et au toucher brut des matériaux; et la perfection est dépassée par la chaleur d’âme du bois et de la pierre. Tout est une question de texture !

chaleureux salon au style ancien et contemporain

Utilisez les atouts de construction de votre maison ! Renforcez la présence de murs en pierres si vous en avez. Ils ont beaucoup de charme et de cachet. Si vous avez des poutres, l’union n’en sera que plus facile. Les traditionnelles poutres en bois se marierons à merveille avec des meubles modernes, tandis que  les poutres métalliques offriront un cachet industriel à un intérieur moderne et confortable.

mélange de matériaux ancien et contemporain: bois et aluminium noir

Si parfois, un simple mélange de matériaux fera l’affaire, il faudra peut être pour les autres rechercher l’équilibre côté déco. L’alliance des styles anciens et contemporains jouit en effet d’une multitude d’aspects.

Vous ne jouez pas sur les matériaux ? Jouez donc sur les époques. Cette photo résume parfaitement le mélange équilibré des époques: ancien et moderne traversant les siècles.

Pièce de vie extravagante avec mélange d'époques

 

De petits éléments peuvent aussi faire l’affaire. Statues et tableaux vous aiderons à styliser votre intérieur en lui donnant du cachet. Le plus difficile sera de les choisir !

alliance entre moderne noir et éléments en bois brut

Le style ancien et contemporain n’est finalement qu’une question de dosages. N’en faites pas trop. Surcharger votre intérieur ne le rendra plus beau… Cela éclipsera vos meilleures pièces et donnera une impression de musée. Au contraire, il suffit parfois d’un seul élément pour modifier l’aspect de la pièce. C’est l’effet de ce lit moderne dans cet intérieur haussmannien classique. Misez aussi sur des éléments simples: Peu importe le style, le mur blanc reste une valeur sûre !

chambre haussmannienne avec lit moderne
Pour choisir votre canapé sans faute de goût, optez pour un canapé en cuir. Il sied autant au style ancien qu’au contemporain.
Et ne renoncez pas aux nouvelles techniques et au progrès. L’ancien ne signifie pas renoncer au confort de la modernité !

No Comments

Post a Comment