Conseils pour aménager un coin bureau dans votre salon

Tous les intérieurs n’ont pas la chance d’avoir une pièce en plus que l’on peut dédier au bureau. Si tel est votre cas, cet article est fait pour vous ! Nous avons regroupés les meilleures idées pour vous offrir l’embarras du choix. Comment aménager un espace de travail dans une pièce à vivre ? La réponse ici !

bureau rétro avec papier peint graphique

Prolonger les lignes

Pour ne pas perdre de place, et former un ensemble continu, pensez à associer les différents meubles et plans de travail et à les prolonger pour disposer d’espace à allouer à votre bureau. Un îlot de cuisine peut par exemple se prolonger le long d’un mur afin de laisser apparaître un plan de travail suffisant. De la même manière, un meuble tel qu’une étagère peut donner l’illusion de se prolonger pour votre bureau. L’importance est d’utiliser un même revêtement pour former un plan de travail unique et continu.

Le plan de travail de la cuisine se prolonge en bureau

Utiliser les recoins:

Optimisez votre espace en utilisant les recoins et renfoncements parfois présents dans les maisons et appartements. Bureaux et rangements sur mesure, ou fait maison par des mains bricoleuses, cette option s’intègre toujours parfaitement aux intérieurs en se fondant dans les murs. Sous l’escalier, vous utiliserez cet espace oublié à bon escient ! La surface disponible sous un escalier permet généralement de disposer un meuble de taille standard, ainsi que des étagères ou rangements bas. Ces endroits reculés ont l’avantage d’être quelque peu isolés du reste de la maison, si bien qu’ils favorisent la concentration et le travail.

Un bureau dans tous les recoins

Un bureau dans l’entrée:

Et pourquoi pas ? En choisissant un bureau fin mais haut, vous disposerez d’un espace raisonnable ainsi que de rangements sur la hauteur. Cette idée à l’avantage de ne pas encombrer le passage, pour un bureau pratique qui trouve sa place.

Bureau d'appoint dans une entrée

Contre les éléments:

Si positionner un bureau contre un mur fait parti du quotidien de la plupart d’entre nous, avec vous pensé à le coller à l’arrière du canapé ? Sans briser les lignes de votre intérieur, il se fond dans le décors pour finalement obtenir une place centrale. Attention cependant à cette option qui requiert un bureau esthétique et bien rangé. Placé au centre de la pièce, il est en effet visible et mis en valeur. A éviter si vous avez besoin de concentration ou d’un mur pour y accrocher vos penses-bête.

Bureau en verre dans un salon baroque

Caché:

Dans un placard ou un dressing, les bureaux peuvent aussi être camouflés. Intégrez-le dans la structure que vous ouvrirez selon vos besoins. Parfait pour les bureaux désordonnés qui n’exposeront pas leur tumulte. Disposez tous vos rangements et accommodements autour de vous pour un accès optimisé ! Étagères et casiers pourront s’intégrer derrières les portes, tandis que la structure du mobilier servira de mur pour y accrocher vos papiers. Pour ne laisser aucune trace, optez pour un tabouret que vous pourrez glisser sous le bureau, dans le placard.

Bureau camouflé dans un placard

Meuble multifonction:

Si vous avez peu de place, pensez aux meubles à doubles usages. Une console pourra servir de bureau d’appoint si nécessaire, et un meuble TV peut accueillir les basiques du bureau. Choisissez le meuble en question après réflexion, afin de trouver l’élément adéquat pour optimiser la double utilisation.

Alternative d’ampleur, si vos murs vous offrent un espace suffisant, misez un meuble de rangement intégral, recouvrant tout un pan de mur. Entre rangements et bibliothèque, trouvez une case pour y placer un bureau. Si certains sont déjà aménagés de la sorte, avec un plan de travail plus avancé pour le bureau, d’autres se laisseront faire selon votre bon vouloir. Tout dépend de vos besoins, et du confort attendu !

Meuble de rangement avec bureau

Un bureau en guise de séparation:

Les pièces à vivre sont aujourd’hui de plus en plus ouvertes. Difficile parfois de bien délimiter l’espace et les fonctions de chacune. Si l’on peut miser sur des contrastes de revêtements ou de couleurs, nous vous proposons aussi d’utiliser un bureau ! Droit ou en angle, il créera une séparation et permettra de distinguer le salon de la salle à manger ou de la cuisine.

Meuble de télévision et bureau ne forment qu'un

La tête en l’air:

Pour un bureau original, suspendez le ! Fixé au mur ou au plafond, il a l’avantage de ne pas prendre de surface au sol. Une tablette rabattable contre le mur sera préférée dans les petits espaces, tandis que les grandes surfaces contemporaines aimeront le modèle suspendu, original et moderne. Tout en laissant passer la lumière, il peut aider à délimiter les différentes pièces.

bureau suspendu dans un salon contemporain

Et pour un meuble d’appoint ?

Outre le modèle rabattable fixable au mur, un bureau mobile, sur roulettes, facilite les dispositions d’aménagements dans les espaces les plus étroits. Compromis similaire, le bureau étagère, sans roulettes, qui comprend rangement et plan et de travail, en s’étale sur la hauteur, sans occuper trop d’espace au sol. Légers et pratiques, ces modèles se déplacent facilement pour peu d’encombrement.

bureau rabattable pour enfant

Pas de commentaire

Poster un commentaire