8 idées pour décorer le mur du salon derrière le canapé

Si le canapé est l’élément principal du salon, l’espace mural au dessus de lui est assez rarement exploité. Voici 8 idées pour voir plus loin que le traditionnel cadre photo placé sur le mur de nos salons.

salon graphique à contrastes colorés sur un mur blanc

#1- Art:

Voici l’option la plus simple pour égayer le mur à l’arrière de votre canapé. Écumez les galeries afin de trouver la ou les pièces qui sublimeront votre intérieur. Préférez multiplier les tableaux pour la variété et la multiplicité des motifs, ou bien un grand tableau qui captera rapidement l’attention. Pensez à jouer avec les contrastes: il est préférable que l’oeuvre soit souligné par un mur d’une couleur neutre ou opposée. Pensez aussi à l’encadrement. La bonne couleur de cadre a en effet le pouvoir de renforcer la perception de l’oeuvre dans son environnement. Notez que son installation facile vous permettra de changer de tableau quand bon vous semble.

composition de tableaux au mur derrière le canapé

#2- Déco:

Les miroirs sont une bonne alternative aux décorations traditionnelles. Si les affiches, photos et autres posters restent les favoris de nos murs, les miroirs s’avèrent avantageux pour vos espaces. Révélateurs et amplificateurs de lumière, ils permettent aussi d’agrandir les petits espaces. Pour lui donner plus d’allure, jouez sur sa forme et les couleurs de son encadrement. Tentez aussi de marier plusieurs miroirs afin d’en faire une composition. Les modèles carrés ou rectangulaires structureront votre pièce tandis que les formes rondes ou ovales l’adouciront.

Une suspension XXL telle qu’une grande horloge sublimera un mur vierge. Mais prenez garde à ne pas surcharger le décors.

salon coloré avec miroirs au mur

#3- Rangements:

Utiles et décoratives ! Des étagères pourront accueillir une multitude d’objets et de curiosités. Mixez les styles, les tailles et les formes de vos objets, ou profitez du profil linéaire de l’étagère pour ordonner des tableaux.

Moins stricts mais tout aussi esthétiques: pensez aussi aux caissons de rangements décoratifs.

La bibliothèque est en revanche peu exploitée derrière un canapé, à tord ! Elle enveloppera murs et meubles tout en élégance et caractère. Pensez à la choisir blanche pour conserver la lumière et valoriser des livres colorés.

canapé banquette et bibliothèque murale

#4- Pèle-Mêle:

Mixez les idées ! Un mélange bien composé est un must de la décoration. Mariez miroirs, tableaux, photos, horloges et autres suspensions personnelles. Ce type de création originale et singulière fera votre fierté et le plaisir de vos invités !

Décoration pèle-mêle original derrière le canapé

#5- Mur:

En phase de construction, la baie vitrée peut être un atout au dos de votre canapé. Accordez-vous un minimum de 70cm entre le canapé et la vitre afin de faciliter les déplacements et de ne pas obstruer la lumière entrante. En positionnant deux canapés face à face, vous pourrez jouir d’une vue extérieure des plus apaisante.

Peu y pensent, mais le mur peut en lui même être l’objet de l’ornementation. Si la peinture est une option, nous vous conseillons le papier peint ! À motifs graphiques faisant face à des murs plus neutres, il donnera à votre intérieur beaucoup d’allure et de style. Ajoutez cadres et tableaux uniquement en harmonisant les teintes, afin d’éviter toute surcharge visuelle.

mur en papier peint à motifs graphiques placé derrière le canapé

#6- Tapis:

Les tapis ne sont pas réservés à vos sols ! Certains tapis à motifs animeront à merveille vos murs blancs. Il ne vous reste qu’à choisir les teintes convenant à votre intérieur.

salon avec tapis à motifs accroché au mur derrière le canapé

#7- Suspensions :

Luminaires et plantes vertes ! Souvent posées sur un comptoir ou suspendues au dessus d’une table pour les plafonniers, il est pourtant possible de se détacher de ces traditions classiques. Si un luminaire mural vous sera toujours utile pour lire, les plantes ajouteront une touche de fraîcheur et de vie à votre salon. La décoration végétale est pleine de surprises, pensez-y !

salon avec canapés en cuir marron et applique murale

#8- Fantaisie:

Vous êtes créatif ? Optez pour la récup’ ! Elle permet de ne rien dépenser tout en créant sa propre oeuvre. En utilisant de vieux matériaux, vous donnerez un aspect vintage à votre pièce. Ce style s’accordera parfaitement avec un canapé en cuir et un mélange de matériaux bruts. Effet garanti !

Mais la fantaisie ne s’arrête pas à la création. L’imagination est sans limites, et votre intérieur accueillera tout ce qui vous correspondra ! Regardez par exemple ce mur de chapeaux.

salon style ethnique mur décoré par des chapeaux de paille

Pas de commentaire

Poster un commentaire