Construire une extension: Idées et conseils

Gain de place, transformation d’un intérieur ou métamorphose d’une structure, une extension est un projet ambitieux que l’on regrette rarement ! Coût important oblige, il s’agit de bien réfléchir avant de se lancer tête baissée. Comment la réaliser, avec qui et de quel style, on vous dit tout sur la construction des extensions.

Ajout d'un étage structure ultra contemporaine

 

Pourquoi construire une extension ?

Avant tout, pour augmenter votre espace de vie sans en changer. Si certains bousculent tout leur intérieur, en ajoutant une pièce à part entière et en déménageant la cuisine ou le salon par exemple, d’autres préfèrent étendre une pièce déjà existante. Autre point positif, la luminosité. Les extensions sont souvent agrémentées de baies vitrées, ou même construite à la manière d’une véranda. Elles permettent de faire entrer la lumière dans un intérieur trop sombre, ou de créer une avancée vers le jardin pour s’envelopper de nature. Pensez aussi à profiter de cette nouvelle construction pour vous ouvrir sur l’extérieur…via le plafond ! Puits de lumière, velux, fenêtres de toit… une extension doit faire plaisir et si possible, en se baignant de lumière !

Comment faire ?

Au préalable, prenez connaissance de votre PLU -plan local d’urbanisme-. Il varie selon chaque commune, et peut régir l’implantation des constructions mais aussi leur aspect: couleurs, matériaux, taille, hauteur… Vous saurez ainsi combien d’étages peuvent être ajoutés, et quelle surface au sol peut être construite.

Pour vous aider dans vos démarches, faites appel à un architecte. Croquis, esquisses, ou prise en main totale de votre projet, vous pouvez l’impliquer à différents niveaux (et pour différents coûts). L’architecte prendra en compte les règles définies par le PLU et vous évitera bien des tracas. Dans la conception, il analysera votre intérieur afin de le transformer tout en tenant compte de votre mode de vie, de vos habitudes, besoins, envies et déplacements.

Pour quel style opter ?

Ni vu ni connu:

Un prolongement latéral de votre maison et des matériaux similaires permettront de fondre une extension dans la structure pré-existante. Une construction simple, spécifiquement élaborée pour gagner en surface habitable ! Parfait pour ceux qui souhaitent fondre leur agrandissement dans le décors. Au passage, pensez aux baies vitrées, sources de lumière naturelle.

Prolongement de maison de vie invisible
Hors des murs:

Dépassez les limites et créez une extension contiguë, visible mais pas trop marquée. Sur une maison traditionnelle ou ancienne, mêlez les styles en faisant le choix d’un toit plat et de matériaux modernes afin d’affirmer votre aménagement sans créer de contraste trop prononcé. Menuiseries de couleur noire se marieront à merveille avec un bardage en bois pour un style des plus contemporain.

Prolongement maison avec menuiseries grises sur baie vitrée
En hauteur:

Vous manquez de place ? Optez pour une extension en hauteur ! Surélevez votre structure en lui ajoutant un ou deux étages. Profitez-en pour jouer avec les niveaux et les entrées de lumières: terrasses, baies vitrées, fenêtres ou encore toit végétalisé… Laissez vous envelopper par votre environnement ! Élément important, en ajoutant un étage vous ajoutez aussi du poids à vos murs. Dans ce cas, privilégiez une structure en bois afin d’alléger l’ensemble.

Revêtement extérieur mêlant ancien et moderne
De l’intérieur à l’extérieur :

Faites venir l’extérieur à l’intérieur ! Adossez votre extension aux murs pré-existants et conservez le même revêtement au sol dans l’agrandissement que sur la terrasse. En optant pour une structure modulable: véranda, baies vitrées, toit ouvrant… cette pièce sera la parfaite jonction entre intérieur et extérieur ! Ainsi, lorsque vous passerez l’hiver dans votre maison, vous créerez l’illusion d’un prolongement de la nature chez vous. Et inversement en été.

Extension de maison véranda blanche
L’extension contrastée:

Au contraire, vous pouvez aussi choisir de faire de ce prolongement une structure importante et bien différente de votre ancien intérieur. Jouez sur les couleurs et revêtements des murs extérieurs et coupez les lignes au lieu de les prolonger. Si le projet est bien pensé, il s’intégrera très bien dans votre habitation de base tout en lui ajoutant une pointe de modernité.

Extension de maison en bardage noir avec terrasse blanche

No Comments

Post a Comment