Idées pour une décoration au style Romantique

Le principe du style romantique, appelé aussi « shabby chic », est de poétiser les objets et les meubles pour faire passer un sentiment. Le style romantique a pour principe de remettre les meubles anciens au goût du jour pour apporter une décoration simple, chaleureuse et douillette.

Pour donner ce sentiment de « cocoon chic« , il faut utiliser un mélange de plusieurs éléments :

  • une pièce lumineuse avec des grandes fenêtres, de grands miroirs,
  • des murs aux couleurs claires,
  • des matériaux anciens (parquet, tomette, dentelle, fer forgé,…),
  • des meubles anciens restaurés et patinés, blancs, beiges ou aux tons pastels,
  • des objets de famille ou trouvés sur des brocantes.

Le style romantique peut-être instauré par différents éléments de décoration suivant les pièces de la maison. Voici nos idées pour apporter à votre intérieur, un esprit chaleureux et romantique.

Un style romantique dans le salon

Pour instaurer une ambiance romantique dans votre salon voici quelques idées :

Le choix de votre canapé :

Choisissez un canapé en tissu, aux formes généreuses, aux accoudoirs ronds, pour donner un effet cocoon à votre pièce. Votre canapé doit-être dans les tons clairs, blanc ou beige.

Détournez des objets de brocante :

Des vieux volets pour habiller les murs, des paniers en osier comme suspensions, un pichet pour disposer des fleurs, n’hésitez pas à remettre au goût du jour de vieux objets pour instaurer un sentiment de poésie et de nostalgie.

De la dentelle pour un style romantique :

La dentelle est idéale pour donner un style romantique à votre salon. Posez-la sur un fauteuil pour l’adoucir, sur un meuble comme chemin de table.

De long rideau et des voilages :

Pour un style romantique raffiné, utilisez de long rideau aux fenêtres. Vous pouvez aussi les utiliser pour séparer un salon d’une salle à manger.


Un style romantique dans la cuisine

Pour instaurer une ambiance romantique dans votre cuisine voici quelques conseils :

Des bocaux pour ranger vos aliments secs :

Utilisez des bocaux pour ranger vos aliments secs, comme les pâtes, et vos épices. On trouvait des bocaux dans les cuisines de nos grands-mères. Ce système vous permettra d’instaurer un sentiment de nostalgie.

De la clarté :

Les cuisines sont généralement de petites pièces. Il faut donc laisser entrer la lumière. Si c’est possible, ne mettez pas de rideaux à vos fenêtres et choisissez des tons clairs pour vos murs, votre sol et vos meubles.

Des rideaux pour vos meubles de rangement :

Utilisez des rideaux pour cacher vos rangements. Vous pouvez, par exemple, en installer sous votre évier. Vous créerez ainsi une ambiance douce et raffinée dans votre cuisine.

Misez sur les détails :

Ajoutez quelques objets chinés sur des brocantes ou dans un grenier, comme une vieille balance. Préférez des torchons à carreaux et des nappes fleuries.


Un style romantique dans la CHAMBRE

Voici quelques idées pour instaurer une ambiance romantique dans votre chambre :

Du LINGE DE MAISON FLEURI :

Dans le style romantique, la nature est très présente. Vous pouvez donc la représenter avec une housse de couette, des coussins ou encore des rideaux aux motifs floraux.

Des TOUCHES DE ROSE :

Le rose pastel est une couleur très utilisée dans le style romantique. Apportez-la par touche dans votre chambre pour ne pas trop rappeler la chambre d’une petite fille.

Un voilage au-dessus du lit :

Pour apporter de la douceur dans votre chambre, choisissez un lit en baldaquin ou disposez un voilage au-dessous de votre lit double.

______________________________________

Le style romantique peut s’utiliser dans d’autres pièces comme la salle de bain, avec une belle baignoire sur pied, ou la chambre d’une petite fille, avec des tons roses prédominants.

Retrouvez plus d’inspirations et les sources de ces images dans notre tableau spécial style romantique sur Pinterest.

2 Commentaires

Poster un commentaire