Conseils pour optimiser et décorer son entrée

Elle tire son importance de son usage quotidien, et donne le ton et le caractère d’un appartement ou d’une maison, je nomme… l’entrée ! Conseils déco, aménagements pratiques et esthétiques, voici des idées d’agencements pour une entrée digne de ce nom.

entrée avec console style scandinave

Un revêtement pour trancher :

Une entrée ne fait généralement pas l’objet d’une grande recherche en terme de revêtements. Souvent choisit dans le prolongement de la pièce de vie, il ne permet pas de distinguer la pièce. Nous vous proposons donc de faire le contraire ! Démarquez cet espace en lui rendant sa gloire et en valorisant sa fonction. Au sol, différenciez les matériaux ou les couleurs afin d’effectuer une jolie transition. Au mur, misez sur une teinte forte pour une séparation dynamique, ou sur du papier peint à motifs pour un effet graphique moderne et vivant.

entrée sobre entre ancien et contemporain. Sol parquet et carrelage

 

Une entrée tout en simplicité :

Pour rendre utile votre entrée sans vous soucier des divers aménagements possibles, optez pour une combinaison patère-étagère-chaise. Fixez une patère par habitant, et une ou deux étagères pour vos accessoires ou sacs. Une chaise sera toujours utile pour mettre et enlever vos chaussures, ou pour les surplus vestimentaires. Pour une entrée toujours accueillante, investissez dans un petit meuble à chaussures qui facilitera le rangement sans prendre de place.

entrée aménagée pour enfants, chaise et patères

Un meuble en guise de séparation :

Un meuble est parfois suffisant pour délimiter les espaces. Contrairement aux cloisons ou aux revêtements, il a l’avantage de se changer et de s’aménager différemment et facilement. Dans les petits espaces, privilégiez des meubles bas tels que des consoles ou des meubles à chaussures. Pour les surfaces plus imposantes, osez une grande étagère qui s’imposera dans l’espace définit. Ces meubles, toujours pratiques, pourront accueillir des éléments de décoration ou être utilisés comme vides-poches pour toute la famille. N’oubliez pas d’y poser des plantes, toujours accueillantes et plaisantes lorsque l’on entre quelque part.

meuble de séparation entre entrée et pièce à vivre

Le meuble tout compris :

Installer un meuble qui comprend assez de rangements pour les vestes et manteaux, les chaussures, les accessoires et même un banc pour s’asseoir ? On y pense peu, mais cette option atteint les summums de la praticité ! Appelé mudroom dans les pays anglo-saxons où cette option est adorée, il se peut se décliner par des dressings ou des penderies. Alliant rangement, praticité et esthétisme, ils prennent aujourd’hui de nombreuses formes et se déclinent sous de nombreux styles pour s’adapter à chaque intérieur. Alternative originale, pensez aux anciens casiers de sports métalliques qui offriront une touche brute, décalée et authentique à votre intérieur.

entrée avec dressing intégré

Une optimisation idéale:

Votre entrée offre un renfoncement  ? Rendez-le utile ! Incluez-y une banquette, une penderie ou des patères, ainsi qu’un bac à chaussures. Pour l’assise, vous l’optimiserez en ajoutant simplement une banquette sur un coffre très bas. Il sera ainsi multifonction !

Si vous avez un escalier, modulez-le afin d’y inclure des rangements. Tiroirs dans les marches, penderie et casiers sous l’escalier, il existe une multitude de possibilité! Vos talents de bricoleur et votre budget sont les seules limites.

Escalier multifonction avec rangements

Et question décoration ?

Votre entrée est étroite ? Misez sur un bon éclairage et un ou plusieurs miroirs. Et même si elle ne l’est pas, un miroir est toujours pratique pour les sorties précipitées ! Pour une entrée accueillante, n’oubliez pas le tapis. Et pourquoi pas rond ? Plus original que son voisin rectangulaire, il est aussi plus convivial. Envie d’un style vivant et décalé tout en simplicité ? Privilégiez les patères colorées, et même multicolores pour dynamiser cette pièce oubliée.

Pour une décoration plus prononcée, misez sur le style galerie d’art et exposez photos et œuvres afin d’habiller vos murs et susciter la curiosité de vos invités !

Et si vous jouissez d’une grande surface, n’hésitez pas à proposer à total look vestiaire, avec banquette, banc, penderie, casier ou patères.

pièce entièrement dédiée au vestiaire

No Comments

Post a Comment