Canapés: conseils pour les choisir et les installer

Si les canapés prennent de la place, ils n’en restent pas moins des éléments incontournables du salon. Mais comment les installer ? Zoom sur les techniques pour choisir et disposer ses canapés.

deux canapés beige face à face

#1- Choisir ses canapés:

La première chose à faire est de vous doter d’un mètre: mesurer la place allouée à vos canapés en pensant aux espaces dédiés aux autres meubles et aux déplacements. Cette place déterminera la forme de votre canapé: 2 ou trois places, canapé d’angle, banquette… Déterminez aussi un budget qui vous aidera à y voir plus clair. Il étayera aussi votre choix de matériau.

Réfléchissez aussi à vos habitudes: vous devez y adapter vos canapés. En famille ou entre amis, pensez aux canapés d’angles ou multipliez les assises pour un coin convivial qui accueillera tout le monde. Si vous avez des enfants, choisissez des matériaux plus résistants. Et n’oubliez pas les risques liés aux animaux.

trois canapés pour un salon convivial

Choisissez ensuite votre style. Qu’il se fonde dans votre intérieur ou brise les codes, le canapé est une pièce importante qui doit être choisie avec précaution. Si vous êtes audacieux, n’hésitez pas à tenter les couleurs énergiques ou les motifs graphiques. Et peu importe votre choix, tant que l’assise s’avère confortable. Pour en être certain, n’hésitez pas à aller les essayer en magasin.

Salon blanc épuré réveillé par deux canapés violets

#2- Les disposer:

Une fois acheté, il faut encore gérer la tâche la plus compliquée: l’aménagement. Favorisez les dispositions face à face ou en L pour plus de convivialité. Évitez si possible de coller votre canapé aux fenêtres: cela vous fera perdre en luminosité. Si les petits espaces ont peu d’options, les grandes pièces pourront se permettre de positionner l’un des canapés dos aux vitres, en laissant un passage pour faciliter les déplacements. Face aux ouvertures, vous jouirez d’une belle vue sur les extérieurs. Pensez aussi à les positionner en fonction de l’agencement de vos pièces à vivres: personne ne souhaite tourner le dos à l’entrée principale.

canapés en cuir marron placés en L plus fauteuils graphiques

Et si votre espace est trop chargé, pensez à troquer un canapé contre une banquette ou une méridienne. L’absence de dossier allégera en effet votre intérieur.

salon contemporain épuré avec fauteuils canapé et méridienne

Dernier conseil: en cas de canapé convertible, n’oubliez pas de le positionner de façon pratique ! Il doit pouvoir s’ouvrir rapidement et sans tout bousculer.

Pas de commentaire

Poster un commentaire