Comment positionner un canapé d’angle ?

Familial, chaleureux, confortable et convivial, le canapé d’angle est un must de la maison familiale où nous apprécions tous nous retrouver. Il est cependant parfois difficile de lui faire une place tant il peut s’avérer imposant. Voici quelques idées pour positionner un canapé d’angle.

Somptueux canapé d'angle dans un salon alliant contemporain et ancien

TRouver sa place près des murs

La première solution, et la plus instinctive est de le placer contre un mur. Vous gagnerez de la place. Un canapé placé dos à une fenêtre empêchera de profiter de la vue et masquera une partie de la lumière entrante si le dossier est trop haut. Un canapé s’avançant sur une fenêtre peut en effet paraître mal placé, en devenant un élément de gène pour vos vitres. Si les petits espaces de votre intérieur ne vous donnent pas le choix, sachez que de simples voilages obtureront peu la lumière et permettront de fondre plus facilement le canapé avec la fenêtre. Les rideaux renforceront aussi l’aspect chaleureux et cosy. Si vous disposez au contraire de plus d’espace, pensez à conserver un couloir entre le canapé et les fenêtres.

Canapé d'angle beige avec rideaux et voilages
Canapé d'angle beige dans un salon lumineux
Un canapé d’angle pour Structurer l’espace

N’oubliez pas de profiter de votre canapé d’angle pour définir l’espace. Un beau canapé d’angle vous permettra de séparer de grands espaces, notamment entre la cuisine, la salle à manger et le salon.

Pour définir l’espace, utilisez aussi l’agencement déjà présent dans votre intérieur. Contre un muret ou un garde-corps, la place du canapé sera structuré. Utilisez-le aussi afin de tracer des lignes dans votre espace de vie. Un canapé d’angle est un élément important, et très géométrique. Il s’agit alors de bien délimiter l’espace pour que sa position semble parfaite à l’œil. Prolonger un mur, tirer partie d’une poutre ou d’une particularité architecturale, pensez simplement à laisser un passage d’un minimum de 70cm pour faciliter les déplacements. L’alignement, qu’il soit perçu ou illusoire est une excellente solution pour positionner son canapé et dresser les axes d’un salon ou d’une pièce à vivre. Pensez donc à jouer avec les escalier ou les mezzanines, afin de former des axes verticalement ou horizontalement.

Canapé d'angle aménagé dans la prolongation d'une poutre
Canapé d'angle en cuir rouge parfait pour les petits espaces

Vous pouvez aussi opter pour des placements plus audacieux. Pour les plus grands espaces, un grand canapé d’angle situé au milieu d’une pièce permettra de meubler l’espace. Il ne fera pas tâche si vous vous employez à l’harmoniser avec de la décoration pour y créer un vrai coin salon: une table basse, des fauteuils, des poufs, des tapis… Le tout doit être assortit pour une meilleure définition de l’espace. Les grandes surfaces permettent beaucoup de fantaisie et d’originalité ! Pensez donc à chercher des pièces insolites et atypiques.

Grand canapé d'angle pour les salons spacieux

No Comments

Post a Comment