Comment décorer un couloir ?

Utile pour desservir d’autres pièces, le couloir est souvent le grand oublié de nos intérieurs. Manque de décoration et de vitalité, on oublie parfois qu’il est possible de l’aménager et de le décorer, pour en faire un coin plaisant et avantageux. Voici des idées pour redonner vie à ces murs longs et ennuyeux.

couloir rouge intense

De la simplicité:

Envie de décorer et rendre utile votre couloir sans complications ? Pensez tout d’abord aux étagères. Peu profondes, elles vous laisserons circuler tout en vous permettant de disposer et de ranger quelques objets. Alternatives aux lignes droites, pensez aux étagères déformées, décalées ou même carrées pour former un univers autours de cet endroit.

Pour créer un décors, misez sur des stickers. Voyez grand pour créer une vrai mise en scène entre des murs trop sobres. Cette option à l’avantage d’être facilement modifiable, pour changer l’histoire de votre intérieur quand bon vous semble !

Enfin, si vous ne souhaitez pas toucher aux murs, partez à la recherche d’un tapis long, peu large, et pourquoi pas original ! C’est sans doute l’élément le plus simple à mettre en place, mais aussi le plus difficile à trouver si vous recherchez de la singularité.

étagères décalées originales

Un couloir et des rangements:

Votre couloir se situe dans une entrée ?

Profitez-en pour y installer une multitude de rangements: meubles divers ou à chaussures habilleront avec utilité ce passage obligatoire de votre intérieur, tandis que des patères finiront avec soin ce coin pratique.

A l’étage, un mur bibliothèque permettra à toute la famille d’entreposer ses livres, à condition que le pan de mur ne soit pas entrecoupé de multiples portes et ouvertures gênant sa continuité. Le long d’un couloir large ou dans un coin, un bureau d’appoint optimisera l’espace tout en se rendant utile.

couloir bibliothèque

Une galerie d’art:

Transformez vos murs ennuyeux en galerie d’art ! Les amateurs d’art y exposeront leurs trouvailles, les photographes leurs meilleurs moments en famille ou entre amis, et les plus créatifs créeront des pèles-mêles uniques et originaux. Alignez-les pour un aspect épuré, ou décalez-les pour plus d’originalité.

galerie d'art dans un couloir

Un couloir de caractère:

Pour redonner vie à un couloir trop fade, misez sur le revêtement ! Peinture et papiers peint offrent en effet du caractère à des murs trop simples et sobres. Au plafond, la peinture offre le maximum de puissance: peu l’ose, et cela vous démarque forcément ! Aux murs, l’idée est plus commune. Choisissez alors une couleur forte et enivrante pour marquer votre empreinte, et n’hésitez pas à peindre la totalité du mur, des portes aux plinthes. Pour un style original, ne peignez qu’une partie du couloir et brisez les lignes.

Pour plus de simplicité au contraire, jouez sur un mur bicolore à l’horizontale. Le papier-peint, lui, sera plus utile pour créer une atmosphère et une ambiance particulière. Misez sur les motifs et les graphismes ! Au sol, jouez avec les lignes et les couleurs pour structurer l’espace ou, tout au contraire, le déstructurer ! Bandes et formes colorées peuvent alors prendre part à une décoration singulière. Si vous avez des enfants, laissez-vous tenter par la peinture à tableau noir ! Elle laissera libre cours à l’imagination de qui veut pour faire de vos murs des espaces de jeu et d’amusement pour toute la famille.

couloir totalement bleu

 

Et pour les couloirs étroits ?

Si dans tous types de couloirs nous vous conseillons de bien prendre en compte la luminosité, afin de l’adapter à l’ambiance souhaitée; les couloirs étroits nécessitent plus de lumière. Les intérieurs clairs semblent en effet plus grands à l’œil. Et n’oubliez pas les miroirs ! Ils reflètent la lumière et l’espace en l’agrandissant indéniablement. Jouez sur leurs encadrement pour varier les styles. Pour ne pas rétrécir un couloir déjà étroit, évitez aussi de multiplier les meubles, qui chargent l’espace.

couloir blanc lumineux avec miroir baroque

Pas de commentaire

Poster un commentaire