Comment agencer un petit balcon ?

Même les appartements ont droit à leur bain de soleil ! Si vous avez un petit balcon et que vous ne savez pas comment optimiser cet espace afin d’en profiter pleinement, cet article est fait pour vous !

petit balcon coloré corail

Afin de gagner de l’espace tout en profitant des longues soirées d’été, il est important de bien penser l’aménagement de ce petit espace extérieur.

#1- Quel mobilier pour un petit balcon ?

Les balcons de ville son généralement longs et peu profonds, ce qui complique leur aménagement. Pour faciliter la circulation autour d’une table, choisissez la fine et longue pour maximiser le nombre de convive. Une table haute de style bar, agrémentée de chaises hautes optimisera l’espace pour vos repas. Si vous invitez peu, optez pour du mobilier pliable: table et chaises se rangeront en toute facilitée !

Pour vos assises, préférez les banquettes, fines et sans dossier, qui économisent quelques centimètres de largeur. Si vous manquez de rangements, choisissez du mobilier multifonction ! Certaines banquettes bien pensées contiennent en effet un coffre très utile. Pour davantage de convivialité, préférez une banquette d’angle, placée dans un coin de votre balcon. Parfaite pour les apéro estivaux, agrémentez la de poufs, coussins et autres banquettes facilement déplaçables afin de moduler votre aménagement.

petit balcon mobilier pliable rouge

#2- Utiliser la hauteur

Amateurs de plantes vertes, vous regrettez le peu d’espace que vous offre votre balcon ? Misez sur la hauteur ! Les suspensions florales décoreront avec vitalité vos murs, tandis que les plantes grimpantes vous permettront de conserver l’intimité de votre balcon en cachant les possibles vis-à-vis. Pensez aussi à investir dans un meuble à étagères qui pourra supporter de nombreux pots sans exploiter plus de surface au sol; ou cultivez votre coté bricoleur et créatif pour créer un mur végétal.

petit balcon avec mobilier orange et mur végétalisé

#3- Les matériaux adéquats

Pour des objets durables, choisissez du mobilier adapté aux extérieurs ! Tissus traités, bois protégés, ou fer forgé, il est important d’y faire attention pour ne pas regretter son choix l’année suivante. Pour les petits espaces peu lumineux, préférez du mobilier aux lignes fines et légères pour ne pas alourdir l’atmosphère.

balcon chaises en fer fin et transparentes

 

#4- Et au sol ?

Pour parfaire votre balcon, misez sur le sol ! A choisir selon vos habitudes d’utilisation bien sur. Si vous souhaitez vous y détendre par exemple, préférez un sol doux et confortable pour vous y promener pieds-nus. Le mieux ? La fausse pelouse ! Il en existe aujourd’hui de très bien imitées, soyeuses et douillettes, pour le plus grand plaisir de vos petons.

balcon végétal

No Comments

Post a Comment