Aménager un petit salon en 7 astuces

Lorsque la pièce principale d’un appartement ou d’une maison est trop petite, il existe des astuces pour l’aménager plus facilement. Il est possible de jouer sur les formes, les couleurs, les matières pour créer une ambiance cosy et épurée dans un petit espace. Voici 7 astuces pour vous aider à aménager un petit salon.

 

astuce petit salon

#1 – Faire un plan pour aménager un petit Salon.

Un plan permet de prendre en compte tous les éléments qui pourraient gêner lors de l’aménagement d’un petit espace. Sur ce plan il faut indiquer les dimensions de la pièce, mais aussi tous les éléments fixes comme les radiateurs, les fenêtres, les niches, les prises… Faire un plan vous permettra de faciliter votre aménagement et de connaître les dimensions des meubles à acheter.

#2 – Se poser les bonnes questions.

Pour connaître les meubles dont vous avez besoin et leur disposition, il est important de se poser les bonnes questions. Quels sont vos habitudes de vie? Avez-vous l’habitude de recevoir autour d’un apéritif dînatoire? Vous pouvez ainsi préférer une table basse un peu plus grande. Avez-vous l’habitude de recevoir plutôt pour le dîner? Vous pouvez alors préférer une plus grande table de salon et prendre à la place d’une table basse, un bout de canapé ou une table d’appoint. Quels sont les espaces qui peuvent vous permettre d’alléger votre salon? Vous avez peut-être la possibilité de disposer d’un coin repas dans la cuisine, ou d’un coin bureau dans la chambre,…

#3 – Deux règles pour la décoration : unité et pureté.

La multiplication des couleurs, des formes et des matériaux entraîne un écrasement de la pièce. Pour aménager un petit salon, il est préférable de jouer avec des objets dans les mêmes tons et les mêmes styles. Apportez aussi de la pureté dans votre pièce en choisissant des teintes claires pour vos meubles les plus imposants comme le canapé, le meuble TV ou la table. Puis rehaussez le tout en apportant des touches de couleurs avec des vases, des bougies ou des petits cadres !

#4 – Que la lumière soit !

La lumière renforce l’impression d’espace. N’hésitez pas à apporter des touches de lumière à différents étages pour donner de la hauteur à votre pièce. Placez des guirlandes de lumière sur une étagère, des bougies sur une commode, une petite lampe dans une niche… En revanche, évitez les plafonniers et les suspensions qui peuvent écraser la pièce.

#5 – Trichez sur les volumes.

Quelques astuces peuvent donner l’impression d’une pièce plus grande. Jouez avec les miroirs en les disposant sur deux murs en face à face, ou en choisissant un grand miroir posé sur le sol. Achetez des meubles transparents en verre ou en plexiglas. Ces astuces vous permettront de créer des trompes l’œil qui agrandiront votre pièce.

#6 – Choisissez des meubles multifonctions.

Pour ne pas encombrer votre petit salon, choisissez des meubles double-emploi comme une table basse avec rangement, un meuble TV avec des espaces de rangement, une bibliothèque qui peut également accueillir des appareils comme, par exemple, une radio,…

#7 – Bien choisir son canapé pour un petit espace.

Le canapé est généralement la pièce maîtresse d’un salon. Il est important de bien le choisir et de bien le disposer pour qu’il n’encombre pas la pièce. Ne prenez pas un canapé d’angle, ce dernier conditionnerait l’espace. Préférez un canapé 2 places avec de petits fauteuils qui vous pourrez bouger selon vos besoins. Choisissez un canapé unis au ton neutre pour qu’il n’attire pas trop l’œil. Vous pourrez rehausser votre pièce en choisissant des coussins colorés ou un plaid à motifs.

Retrouvez plus d’inspiration et les sources de ces images dans notre tableau spécial aménagement petit espace sur Pinterest.

2 Comments

Post a Comment