Comment aménager et décorer une petite cuisine ?

Si vous aimez cuisiner, les cuisines trop étroites sont votre hantise. D’un point de vue esthétique ou uniquement pratique, il s’agit d’apprendre à aménager ce coin repas pour faire de lui un espace de vie accueillant et fonctionnel. Voici pour vous quelques conseils pour décorer et aménager une cuisine étroite.

petite cuisine - cuisine étroite

Repousser les murs :

Pour agrandir l’espace d’une cuisine trop étroite, il faut tout d’abord jouer sur l’aspect visuel.

Bien que simplet, le conseil numéro 1 pour n’importe quel espace trop étroit est de misez sur le blanc ! Il capte toute la luminosité et permet d’aérer l’espace. A l’œil nu, le blanc procure toujours une plus grande sensation d’espace.

bain de lumière dans la cuisine

La lumière est quant à elle un atout majeur. Elle joue sur les perceptions, et transforme les aperçus. Apportez-en donc le plus possible dans votre petite cuisine. A l’intérieur, pensez aux verrières, modernes et de caractère. Vers l’extérieur, n’hésitez pas à profitez de grandes fenêtres, voir même de baies-vitrées, soulignant la fraîcheur et l’espace disponible. Bon compromis, pensez aussi aux miroirs, offrant de beaux reflets et réfléchissants l’espace de sorte que l’on s’y perde.

Penser aussi à prolonger les lignes du sol ou des murs vers les autres pièces. Utilisez le carrelage ou cassez les pans de murs à l’aide de peinture. Vous éviterez alors la délimitation nette et trop radicale de la pièce.

prolonger les lignes grâce au carrelage

Faire oublier les dimensions de votre cuisine :

Loin de vouloir cacher les proportion parfois embêtantes de votre cuisine, vous pouvez aussi faire le choix d’oser. Oser pour faire oublier la taille de ce coin utile au quotidien.

cuisine colorée et graphique

Jouez avec des couleurs, motifs ou graphismes ! Leur charme esthétique reléguera la taille de la pièce au second plan. Sur les murs, optez pour une crédence graphique et originale ou pour de la peinture colorée. Au sol, partez à la recherche d’un carrelage singulier, aux motifs colorés, contrastant avec les couleurs neutres et les matériaux habituels.

Et pensez bien sur à ne pas saturer l’espace. Si les espaces étroits sont trop souvent encombrés, justement faute de place, c’est la cause de tout alourdissement visuel. Si l’occasion s’offre à vous, n’hésitez pas à laisser de grands espaces vides, uniquement plongés dans la lumière. Ils offriront une sensation d’espace et de fraîcheur en tous temps appréciable.

cuisine blanche, étroite mais aérée

Et pour gagner de la place :

La solution la plus pratique (mais aussi la plus onéreuse) concerne la fabrication sur-mesure. Les petites cuisines acceptent en effet plutôt difficilement les meubles aux dimensions standards, qui ne les mettent pas en valeur.

Au contraire, il est aussi plus simple de faire appels aux nombreux rangements malins que proposent maintenant tous les fabricants de cuisine. Des portes coulissantes pour plus de circulation, des rangements ingénieux du sol au plafond, tout doit être pensé pour optimiser l’espace.

rangements malins pour cuisine

Utilisez aussi des structures à double usage. Remplacez par exemple la traditionnelle table de cuisine par un bar. Il servira à la fois de plan de travail et de comptoir pour y manger.

No Comments

Post a Comment